Aller au contenu principal
Fermer

Lettonie-Le parti du Premier ministre sortant en tête des élections
information fournie par Reuters 02/10/2022 à 10:04

par Andrius Sytas

RIGA, 2 octobre (Reuters) - Le parti de centre-droit Nouvelle unité du Premier ministre letton, Krisjanis Karins, est arrivé en tête des élections législatives de samedi avec 19% des voix, montrent les résultats quasi définitifs, ce qui devrait lui permettre de diriger un nouveau gouvernement de coalition.

Ces résultats, basés sur le dépouillement dans 96% des circonscriptions, impliquent que la Lettonie devrait rester sur la même ligne politique que ses voisins baltes, l'Estonie et la Lituanie, celle de la fermeté de l'Union européenne face à la Russie.

La campagne électorale a été dominée par les questions de sécurité après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Mais les partis membres de la coalition gouvernementale sortante ne devraient rassembler que 42 sièges sur 100 au Parlement, ce qui obligera Krisjanis Karins devra trouver de nouveaux alliés pour s'assurer une majorité stable.

Jusqu'à neuf partis pourraient récolter suffisamment de suffrages pour être représentés au Parlement.

"Je suis convaincu que nous serons en mesure de trouver une solution", a déclaré Krisjanis Karins à Reuters dimanche, ajoutant qu'il s'efforcerait de réunir une coalition soudée.

"Ce que tout le monde a en tête, d'abord et avant tout, c'est comment nous allons passer l'hiver, pas seulement en Lettonie mais dans l'ensemble de l'UE, et comment nous allons tous rester unis derrière l'Ukraine et ne pas biaiser face aux difficultés que nous rencontrons", a-t-il ajouté.

Avant le scrutin, le gouvernement a notamment restreint les conditions d'entrée en Lettonie des ressortissants russes arrivant de Russie ou de Biélorussie.

Derrière Nouvelle unité, l'Union des verts et des paysans, une coalition de mouvements conservateurs dirigée par Aivars Lembergs, est créditée de 13% des voix.

Aivars Lembergs, en liberté sous caution depuis février après avoir fait appel de sa condamnation en 2021 pour corruption et inscrit par les Etats-Unis sur une liste de sanctions depuis 2019, avait déclaré en 2014 que la présence de troupes de l'Otan sur le sol letton équivalait à une occupation et il a qualifié ses opposants politiques de 'Sorosites', en référence à l'investisseur américain George Soros.

Mais le président de l'Union des verts et des paysans, Armands Krauze a déclaré dimanche à Reuters que son parti soutiendrait la position de Karins contre la Russie.

"Nous pensons que la politique étrangère actuelle est tout à fait bonne", a-t-il dit.

Les résultats montrent aussi une baisse du soutien aux partis habituellement les plus populaires dans la minorité russophone de la population, qui représente environ un quart des 1,9 million de Lettons.

Le parti de gauche Harmonie n'a ainsi recueilli que 5% des suffrages.

(Reportage Andrius Sytas et Janis Laizans, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (g) et le président turc Recep Tayyip Erdogan après la signature d'un contrat pour 20 avions de combat Eurofighter Typhoona au palais présidentiel d'Ankara, le 27 octobre 2025 ( AFP / Adem ALTAN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 19:16 

    Le président turc Recep Tayyip Erdogan a signé lundi un contrat pour 20 avions de combat Eurofighter Typhoon en recevant à Ankara le Premier ministre britannique Keir Starmer. Au côté de M. Starmer, le président Erdogan s'est félicité de cet accord, qui représente ... Lire la suite

  • Image satellite de l'ouragan Melissa à l'approche de la Jamaïque, le 27 octobre 2025 ( RAMMB/CIRA / - )
    information fournie par AFP 27.10.2025 19:14 

    La Jamaïque se prépare lundi à l'arrivée de l'ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à jamais avoir touché terre sur son territoire, et pourrait entraîner inondations et glissements de terrain catastrophiques. "Ne vous aventurez pas à l'extérieur de ... Lire la suite

  • Justin Vaisse, directeur général du Forum de Paris pour la Paix, le 27 octobre 2025 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 27.10.2025 19:07 

    Face à la brutalisation du monde, le Forum de Paris sur la Paix entend apporter sa "modeste" pierre à l'édifice pour une paix durable notamment à Gaza en faisant converger société civile et diplomates, fait valoir Justin Vaisse, le directeur général de cette plateforme ... Lire la suite

  • Le président sortant et candidat à la présidentielle ivoirienne Alassane Ouattara après avoir voté, le 25 octobre 2025 à Abidjan ( AFP / SIA KAMBOU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 19:02 

    Alassane Ouattara a été réélu lundi président de la Côte d'Ivoire, un quatrième mandat obtenu sur un score écrasant, après un scrutin privé des deux principales figures de l'opposition et boudé par la moitié des électeurs. M. Ouattara, 83 ans, qui affrontait quatre ... Lire la suite

Pages les plus populaires