Aller au contenu principal
Fermer

Les ventes d'ordinateurs s'effondrent, Apple en première ligne
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/04/2023 à 11:59

Les ventes de la marque à la pomme ont chuté de 46% en un an. Le marché des ordinateurs personnels devrait toutefois rebondir en 2024.

(illustration) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

(illustration) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

Les ventes mondiales d'ordinateurs aux particuliers se sont effondrées en début d'année, tombant à un niveau inférieur à ceux d'avant la pandémie à cause d'une forte baisse de la demande, d'après deux études publiées dimanche 9 et lundi 10 avril.

Moins de 57 millions d'ordinateurs personnels ont été vendus dans le monde au premier trimestre, soit 29% de moins qu'à la même période en 2022, d'après le cabinet IDC. C'est aussi beaucoup moins que les 59,2 millions d'appareils écoulés début 2019, et les 60,6 millions de janvier à mars 2018.

IDC a cité dimanche une demande "faible", des "excès" de stocks et un climat macroéconomique qui "empire" parmi les principales raisons de cette chute.

"La demande reste réduite dans toutes les catégories, notamment à cause des hausses des taux d'intérêt qui continuent aux Etats-Unis, en Europe et d'autres marchés où la réduction de l'inflation est la priorité absolue", a noté Ishan Dutt, analyste de Canalys, dans un communiqué de presse publié lundi.

Apple a enregistré la diminution la plus drastique: ses ventes d'ordinateurs ont chuté de 46% sur un an, à 4 millions d'appareils vendus au premier trimestre, selon Canalys. Le géant californien arrive en quatrième position en terme de part de marché, derrière Lenovo, HP et Dell, et juste devant Asus.

Les marques se retrouvent donc toutes avec des stocks importants. "Malgré les lourdes réductions de prix, les magasins et les fabricants vont conserver des inventaires élevés jusqu'en milieu d'année et peut-être même au troisième trimestre", a indiqué Jitesh Ubrani, directeur de recherche chez IDC.

La transition vers Windows 11 en vue

Le cabinet estime cependant que cette "pause de la croissance et de la demande" pourrait donner un peu de temps aux entreprises pour essayer de réduire leur dépendance aux usines en Chine, dans un contexte de tensions importantes entre Washington et Pékin.

Le marché des ordinateurs personnels devrait rebondir en 2024, selon Canalys et IDC. Les analystes tablent sur la reprise économique, la transition vers le système d'exploitation Windows 11 et la nécessité de mettre à jour des équipements obsolètes.

Valeurs associées

273,4000 USD NASDAQ -0,15%
HP
23,270 USD NYSE +0,45%
1,024 EUR Tradegate -0,29%
0,722 CHF Swiss EBS Stocks 0,00%
1,2000 USD OTCBB +1,69%

3 commentaires

  • 11 avril 13:18

    Aujourd'hui, pour un usage non professionnel évidemment, une tablette suffit.. internet, un peu de courrier, un peu de tableur, un peu de stockage, une imprimante wifi.. et hop! Ce n'est pas forcément moins cher sauf si on en a une pour les autres usages. Et pour les ados, ils font cela depuis leur smartphone!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:21 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre lundi son allié Donald Trump aux Etats-Unis pour des discussions centrées sur l'avenir de la trêve à Gaza, au moment où l'avancée à sa deuxième phase semble dans l'impasse. Nucléaire iranien, Syrie, désarmement ... Lire la suite

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:20 

    Pékin a entamé lundi des manoeuvres militaires "majeures" autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles, dans un contexte tendu notamment par une vente d'armes américaines massive à l'île, qui a déployé sa propre armée en réponse. L'armée chinoise ... Lire la suite

  • Des soldats et des membres de la protection civile portent secours aux passagers d'un train accidenté, à Nizanda, dans l'Etat d'Oaxaca au Mexique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Rusvel RASGADO )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:27 

    Un train transportant 250 personnes a déraillé dimanche dans l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, faisant au moins 13 morts et 98 blessés selon les autorités. "La locomotive principale a déraillé", a annoncé dans un communiqué la Marine mexicaine, qui opère ... Lire la suite

  • Une BYD Seal, berline électrique sportive chinoise, lors du Salon de la mobilité au Japon, à Tokyo, le 31 octobre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:11 

    L'expansion rapide de BYD au niveau mondial, conjuguée au contexte réglementaire et politique difficile pour Tesla aux Etats-Unis et ailleurs, vont permettre au constructeur chinois de revendiquer pour la première fois la pole position des ventes de véhicules tout ... Lire la suite

Pages les plus populaires