Aller au contenu principal
Fermer

Les USA sanctionnent une experte de l'Onu pour des démarches liées à Israël
information fournie par Reuters 09/07/2025 à 22:02

Les Etats-Unis ont décidé de prendre des sanctions contre la rapporteuse spéciale de l'Onu pour les droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, lui reprochant ses efforts pour que la Cour pénale internationale (CPI) prenne des mesures contre des responsables et des entreprises américains et israéliens.

Dans un communiqué annonçant la décision, le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a accusé Francesca Albanese de parti pris et dénoncé comme atteinte à la souveraineté des Etats-Unis et d'Israël les efforts d'Albanese pour que la CPI "enquête, arrête, détienne ou inculpe" des citoyens américains et israéliens.

"Nous ne tolérerons pas ces campagnes de guerre politique et économique, qui menacent nos intérêts nationaux et notre souveraineté", a-t-il dit.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès du porte-parole de Francesca Albanese.

Avocate et académicienne italienne, Francesca Albanese a appelé les pays membres du Conseil onusien des droits de l'homme à imposer un embargo sur les armes à destination d'Israël et à rompre les liens financiers et commerciaux avec l'Etat hébreu, l'accusant de mener une "campagne génocidaire" dans la bande de Gaza.

Dans un rapport publié récemment, Francesca Albanese accuse plus de 60 entreprises, dont les principaux fabriquants d'armes et les géants technologiques, d'apporter leur soutien aux actions militaires menées par Israël dans l'enclave palestinienne.

Elle a appelé ces entreprises à rompre leurs liens avec Israël et demandé également que les dirigeants d'entreprises impliqués dans des violations présumées du droit international répondent juridiquement de leurs actions.

Francesca Albanese fait partie des dizaines d'experts indépendants sur les droits de l'homme mandatés par les Nations unies pour surveiller des thèmes et des crises spécifiques. Les opinions de ces experts ne reflètent pas l'avis de l'Onu en tant qu'institution.

L'administration du président américain Donald Trump, revenu au pouvoir à la Maison blanche en janvier dernier, avait annoncé en juin des sanctions contre quatre juges de la CPI en représailles notamment au mandat d'arrêt émis contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour crimes de guerre présumés dans les territoires palestiniens.

(Ryan Patrick Jones et Michelle Nichols; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme passe devant une fresque murale anti-Israël le 8 avril à Téhéran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 23.04.2026 06:29 

    L'Iran a annoncé avoir saisi deux navires dans le détroit d'Ormuz, ce que Washington n'a pas considéré comme une violation de la trêve, et exclut de rouvrir ce passage stratégique tant que durera le blocus de ses ports par les Etats-Unis. Ce détroit, par lequel ... Lire la suite

  • Des Iraniens passent devant un panneau d'affichage géant indiquant "Le détroit d'Ormuz reste fermé" sur la place de la Révolution à Téhéran, le 22 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 23.04.2026 05:15 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient jeudi, alors que Donald Trump a annoncé une prolongation du cessez-le-feu en vigueur depuis le 8 avril entre les Etats-Unis, Israël et l'Iran: . Pétrole: bond de 4% des cours Les prix du pétrole ... Lire la suite

  • Un homme transportant des ballots de vêtements vers un marché de gros de Canton, en Chine, le 16 avril 2026 ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 23.04.2026 05:04 

    Dans la chaleur d'un immense marché de gros du sud de la Chine, entourés de vêtements et chaussures, des commerçants espèrent que la visite annoncée de Donald Trump allégera les taxes américaines qui pénalisent leurs exportations. Les fabricants et usines de la ... Lire la suite

  • Le logo des Nations unies à New York, le 22 septembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 23.04.2026 04:53 

    Les prétendants au poste de secrétaire général de l'ONU ont plaidé cette semaine pour une organisation plus investie dans les efforts de paix, évitant toutefois des positions tranchées sur les crises en cours susceptibles de fâcher les Etats qui décideront de leur ... Lire la suite

Pages les plus populaires