Aller au contenu principal
Fermer

Les services publics répondent-ils au téléphone? Attal se réjouit des "taux de décroché" en hausse chez "30 opérateurs essentiels"
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/04/2024 à 14:14

Le Premier ministre a fait l'éloge de l'action du gouvernement en matière de simplification des démarches administratives, qui contribue à "retisser la confiance" avec la population.

Gabriel Attal, le 21 juin 2022, à Paris ( AFP / THOMAS COEX )

Gabriel Attal, le 21 juin 2022, à Paris ( AFP / THOMAS COEX )

"Que disaient les Français? Ils nous disaient 'Répondez quand on vous appelle'". En déplacement à la maison France Services de Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, Gabriel Attal a défendu l'action de l'exécutif pour "débureaucratiser la France", mentionnant des "initiatives concrètes", dont celle d'améliorer le contact téléphonique entre les citoyens et les services publics.

"D'ici la fin de l'année, 30 opérateurs essentiels comme France Travail, la CAF, la police nationale ou l'administration fiscale atteindront l'objectif de 85% de taux de décrochés téléphoniques", a affirmé le chef du gouvernement, mardi 23 avril, à propos des efforts des pouvoirs publics dans le but "simplifier à tous les étages" pour "retisser la confiance avec les Français".

Lutter contre le "non-recours" aux prestations sociales

Evoquant les efforts de simplification en matière de procédures administratives, Gabriel Attal a par ailleurs fait valoir le chantier de la "solidarité à la source" mené par l'exécutif, pour garantir l'accès aux droits.

Thème de campagne d'Emmanuel Macron en 2022, le projet de "solidarité à la source" consiste à verser directement aux Français les prestations sociales (RSA, Prime d'activité...) auxquelles ils peuvent prétendre. Ce mardi, le Premier ministre a dit souhaiter faire de la lutte contre le non-recours comme un "nouveau pilier" du modèle social français, "pour veiller à ce que chacun touche ce à quoi il a droit".

Début février, Gabriel Attal avait annoncé des expérimentations sur le préremplissage des formulaires de demande de la prime d’activité et du RSA pour lutter contre la fraude et le non-recours". "On le généralisera d’ici à 2025", avait-il ajouté.

8 commentaires

  • 23 avril 17:28

    J'espère qu'il ne parle pas de la CARSAT car c'est MISSION IMPOSSIBLE pour les avoir. Après 200 menus du robot, on vous annonce un temps d'attente entre 20 et 30 minutes puis au bout de quelques minutes ça raccroche. J'ai essayé pendant 5 mois. Je ne me sers que du site et du menu réclamation.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nvidia Voyager (Crédit:  / Nvidia)
    information fournie par Reuters 04.12.2025 00:48 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mises à jour avec les commentaires de Trump dans les paragraphes 1-2, les remarques de ... Lire la suite

  • Macron en Chine : l'Ukraine de la discorde
    information fournie par France 24 04.12.2025 00:13 

    Emmanuel Macron a entamé sa 4ème visite d'état en Chine. Le président français marche sur un fil avec son homologue chinois, Xi Jinping car les points de discorde sont nombreux et loin d'être anecdotiques.

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse lors d'un événement dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:43 

    Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait "mettre fin à la guerre" en Ukraine, après une "très bonne rencontre" selon lui entre son émissaire Steve Witkoff et le président russe à Moscou, mais n'a pas fourni de précisions sur la suite des négociations. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

Pages les plus populaires