Aller au contenu principal
Fermer

Les Serbes du Kosovo affrontent la police sur fond de tensions ethniques
information fournie par Reuters 11/12/2022 à 21:54

par Fatos Bytyci

MITROVICA, 11 décembre (Reuters) - Des manifestants serbes du nord du Kosovo ont procédé dimanche à des blocages routiers pour la deuxième journée consécutive à la suite d'échanges de tirs nocturnes avec la police, consécutifs à l'arrestation d'un ancien officier serbe, dans un contexte de tensions croissantes entre les autorités et la minorité serbe du pays.

Les Serbes du nord du Kosovo, qu'ils considèrent comme faisant partie de la Serbie, ont opposé ces dernières semaines une violente résistance aux mesures prises par Pristina, jugées anti-serbes.

Eulex, la mission de l'Union européenne chargée de patrouiller dans le nord du Kosovo, a déclaré qu'une grenade assourdissante avait été lancée sur l'un de ses véhicules blindés samedi soir, mais que personne n'avait été blessé.

Josep Borrell, chef de la politique étrangère de l'UE, a prévenu que l'Union ne tolérerait pas de violences contre les membres de sa mission. "Les barricades doivent être retirées immédiatement par les groupes de Serbes du Kosovo. Le calme doit être rétabli", a-t-il écrit sur Twitter.

Les derniers heurts ont été déclenchés par l'arrestation d'un ancien officier de police, samedi. La police a été confrontée à une vague de démissions massive de Serbes le mois dernier après que Pristina a déclaré qu'elle exigerait le retrait des plaques d'immatriculation serbes datant d'avant la guerre du Kosovo de 1998-1999, qui a conduit à l'indépendance.

Dimanche, pour la deuxième journée, des camions et d'autres véhicules utilitaires lourds ont bloqué plusieurs routes principales menant à deux postes-frontières avec la Serbie. Les deux points de passage ont été fermés à la circulation.

"Les États-Unis expriment leur profonde préoccupation quant à la situation actuelle dans le nord du Kosovo", ont déclaré les ambassades américaines à Belgrade et à Pristina dans un communiqué.

"Nous appelons tout le monde à faire preuve de la plus grande retenue, à prendre des mesures immédiates pour parvenir à une désescalade de la situation, et à s'abstenir de tout acte de provocation."

"LA RÉPUBLIQUE DU KOSOVO SE DÉFENDRA"

Le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, a demandé à la mission de l'Otan, la KFOR, de retirer les barricades.

"Nous demandons à la KFOR de garantir la liberté de circulation (...). La KFOR demande plus de temps pour terminer cela (...) donc nous attendons", a-t-il déclaré.

Tard dans la journée de samedi, la police du Kosovo a dit avoir essuyé des tirs près d'un lac bordant la Serbie. Elle a ajouté que ses officiers avaient dû riposter car ils se trouvaient en situation de légitime défense. Aucun blessé n'a été signalé.

Le Kosovo a pris son indépendance vis-à-vis de la Serbie en 2008 avec le soutien de l'Occident après la guerre de 1998-1999, au cours de laquelle l'Otan est intervenue pour protéger le Kosovo à majorité albanaise.

Les maires serbes des municipalités du nord du Kosovo, ainsi que les juges locaux et quelque 600 policiers, ont démissionné le mois dernier pour protester contre la décision du gouvernement de remplacer les plaques d'immatriculation délivrées par Belgrade par celles de Pristina.

La police de Pristina a déclaré que l'ancien policier, Dejan Pantic, avait été arrêté après avoir attaqué des bureaux de l'État, de la commission électorale, ainsi que des policiers et des agents électoraux.

Le président serbe Aleksandar Vucic a présidé une réunion du Conseil national de sécurité dimanche. "J'appelle les Serbes à rester calmes. Les attaques contre la KFOR et Eulex ne doivent pas se produire", a-t-il déclaré à la télévision nationale RTS.

Samedi, Aleksandar Vucic a indiqué que Belgrade demanderait à la KFOR de laisser la Serbie déployer des troupes et des policiers au Kosovo, mais a reconnu qu'il n'y avait aucune chance que l'autorisation soit accordée.

"Nous ne cherchons pas le conflit, mais le dialogue et la paix. Mais laissez-moi être clair : la République du Kosovo se défendra - avec force et détermination", a déclaré Albin Kurti en réponse au président serbe.

Le Kosovo et la Serbie sont en pourparlers à Bruxelles pour tenter de normaliser leurs relations, ce qui a déjà fait l'objet d'un plan de l'UE.

(Avec Aleksandar Vasovic, Florion Goga et Ognen Teofilovski, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes en deuil portent les cercueils recouverts de drapeaux de membres du groupe militant Hezbollah soutenu par l’Iran, tués dans le sud du Liban, lors de leurs funérailles dans le quartier de Kafaat, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 20 avril 2026 ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 22.04.2026 09:13 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient mercredi, alors que Donald Trump a annoncé une prolongation du cessez-le-feu en vigueur depuis le 8 avril entre les Etats-Unis et l'Iran: . L'Iran exécute un homme pour des liens avec les ... Lire la suite

  • Kevin Warsh, lors de son audition par les sénateurs américains en vue de prendre la présidence de la Réserve fédérale (Fed), le 21 avril 2026 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.04.2026 09:07 

    Kevin Warsh, auditionné mardi par les sénateurs américains en vue de prendre la présidence de la Réserve fédérale (Fed), est un habitué des milieux d'affaires qui a convaincu Donald Trump qu'il était l'homme de la situation. M. Warsh, à la dense chevelure brune ... Lire la suite

  • ( AFP / CHRISTOF STACHE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.04.2026 08:50 

    Le conglomérat industriel helvético-suédois ABB a publié mercredi un bénéfice net de 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros) au premier trimestre, en hausse de 20%, porté notamment par la demande pour les centres de données. Son chiffre d’affaires s'est ... Lire la suite

  • L'acteur et chanteur Patrick Bruel à Paris, le 10 décembre 2024 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 22.04.2026 08:48 

    Une cinquantaine d'artistes, de collectifs et d'associations féministes ont lancé une pétition réclamant l'annulation de la tournée de Patrick Bruel, à la suite d'accusations de violences sexuelles visant le chanteur, qui les conteste. Mise en ligne mardi soir ... Lire la suite

Pages les plus populaires