Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les séparatistes de Transnistrie demandent la protection de la Russie
information fournie par Reuters 28/02/2024 à 15:16

Les responsables de la région séparatiste moldave de Transnistrie, soutenue par la Russie, ont demandé mercredi à Moscou de les protéger de ce qu'ils ont qualifié de pression économique du gouvernement moldave.

Les députés de Transnistrie réunis en Congrès ont adopté une résolution demandant "au Conseil de la Fédération et à la Douma d'État de Russie de mettre en œuvre des mesures visant à protéger la Transnistrie face à la pression croissante exercée par la Moldavie".

Le gouvernement moldave a introduit cette année une réglementation douanière exigeant des entreprises de Transnistrie qu'elles versent les droits d'importation au budget moldave.

Le ministre de l'Économie de la région a affirmé lors du Congrès, qui s'est tenu dans la capitale régionale Tiraspol, que cette mesure aurait réduit de 18% les recettes douanières versées au budget de la Transnistrie.

"La pression sociale et économique exercée sur la Transnistrie entre en contradiction directe avec les principes et les approches européens en matière de protection des droits de l'homme et de libre-échange", peut-on lire dans le texte de la résolution.

La Transnistrie, majoritairement russophone, a rompu avec la Moldavie en 1990, un an avant l'éclatement de l'Union soviétique.

Daniel Voda, le porte-parole du gouvernement moldave, avait jugé avant l'adoption de la résolution qu'il s'agissait "d'un événement de propagande, d'un piège qui ne mérite pas l'attention des journalistes étrangers ni les titres à sensation des journaux d'information."

(Reportage Alexander Tanas, rédigé par Tom Balmforth ; version française Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)

13 commentaires

  • 29 février 12:06

    Poutine ne serait il pas un peu impérialiste ? Il est quand même bien agité, il est à la tête du plus grand pays du monde et veut toujours l'agrandir...


Signaler le commentaire

Fermer