Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les SCPI sont-elles menacées par la crise sanitaire ?
information fournie par Le Revenu 11/10/2020 à 11:04

La composante majeure des SCPI, l'immobilier de bureaux, résiste plutôt bien, pour le moment, à la crise, malgré le recours accru au télétravail. (© Immorente)

La composante majeure des SCPI, l'immobilier de bureaux, résiste plutôt bien, pour le moment, à la crise, malgré le recours accru au télétravail. (© Immorente)

Le fort ralentissement de l'activité fait peser des risques sur l'immobilier professionnel. Mais commerces, bureaux, entrepôts et habitations ne sont pas logés à la même enseigne.

Du fait de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques, le rendement moyen des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI ) est attendu en baisse cette année, à 4% après 4,4% en 2019.

Mais l'impact du choc provoqué par l’arrêt brutal de l’activité pendant le confinement devrait rester contenu pour le moment, au moins en 2020. Tout va dépendre de l'évolution de l'épidémie dans les prochains mois.

Baisse des acomptes

Les SCPI investissent essentielement dans de l’immobilier d’entreprise qu'elles gèrent et dont elles redistribuent les loyers à leurs souscripteurs. Elles acquièrent surtout des immeubles de bureaux , mais aussi des commerces, des entrepôts, voire des hôtels, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements spécialisés ou même des logements.

La détention des biens immobiliers est mutualisée, sans que l'épargnant qui achète des parts doive gérer lui-même les travaux, les sinistres et les relations avec les locataires. L’achat de parts de SCPI est accessible à partir de quelques centaines d’euros – un ticket d’entrée bien moins élevé que l’immobilier en direct.

Les SCPI ont collecté 3,4 milliards d'euros au premier semestre, en baisse de 20% par rapport à la même période l'an dernier. «Ce ralentissement est lié à l’impact du Covid-19, indique Frédéric Bôl, président de l’Association française des sociétés de placement

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Alger : fin de gratuité des biens prêtés
    information fournie par France 24 07.08.2025 23:37 

    Le torchon brûle une nouvelle fois entre la France et l'Algérie. Le président français Emmanuel Macron a demandé à son premier ministre de durcir le ton, avec des mesures très concrètes comme la suspension de l'exemption de visa pour les détenteurs de passeport ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) - Photo d'archives prise le 08 septembre 2011 à Paris de cannettes de differents sodas. L'Assemblée nationale a approuvé le 21 octobre 2011 l'instauration d'une taxe sur les sodas, au montant doublé par rapport au projet initial du gouvernement, et a aussi instauré une taxe sur les boissons contenant des édulcorants de synthèse, lors du débat sur le budget 2012.   La taxe sur les sodas, de deux centimes par cannette, rapportera 240 millions d'euros, dont la moitié financera la réduction des charges sociales dans l'agriculture, et celle sur les édulcorants 40 millions d'euros, destinés aussi à l'agriculture. AFP PHOTO JOEL SAGET ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 07.08.2025 22:03 

    La consommation aux Etats-Unis d'aliments ultra transformés a légèrement décliné ces dernières années, révèle une étude publiée jeudi, mais elle reste à un plus haut mondial et compte pour plus de la moitié des apports caloriques des Américains. Ces aliments et ... Lire la suite

  • Le sénateur Laurent Duplomb (Les Républicains) à Paris, le 11 février 2025 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 07.08.2025 21:54 

    Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi la disposition la plus contestée de la loi Duplomb, qui prévoyait la réintroduction sous conditions de l'acétamipride, un pesticide interdit de la famille des néonicotinoïdes, jugée par les Sages contraire à la Charte ... Lire la suite

  • Des manifestants antigouvernementaux réclament un accord qui permettrait la libération des otages israéliens retenus à Gaza, devant le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, à Jérusalem le 7 août 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 21:01 

    Israël a "l'intention" de prendre le contrôle de la bande de Gaza mais "pas de la gouverner", a assuré jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, peu avant une réunion de son cabinet de sécurité pour décider des suites de la guerre dans le territoire ... Lire la suite

Pages les plus populaires