Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les salariés mal informés sur le risque de défaillance d'entreprise
information fournie par Boursorama avec AFP 25/08/2025 à 08:10

( AFP / MYCHELE DANIAU )

( AFP / MYCHELE DANIAU )

Les défaillances d'entreprises ont atteint un niveau historiquement élevé en France mais les salariés sont mal informés de ce risque et des dispositifs d'alerte qui les accompagnent, selon une enquête réalisée par Ipsos publiée lundi.

Alors que 64% des salariés ne savent pas précisément ce qu'est une défaillance d'entreprise, selon cette étude, le directeur général du régime de garantie des salaires AGS relève "un décalage entre la réalité économique et la perception qu'en ont les salariés".

L'AGS, qui a commandé l'enquête, intervient pour payer les salaires lorsqu'une entreprise se trouve en procédure collective (sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire) et n’a pas de fonds disponibles pour les payer.

Le cabinet spécialisé Altares a recensé début juillet plus de 68.000 défaillances d'entreprise sur 12 mois glissants.

En amont de la procédure collective, le commissaire aux comptes doit déclencher une procédure d'alerte lorsque la continuité de l'exploitation de la société est en danger.

Dans les entreprises de plus de 50 salariés, le comité social et économique (CSE) peut aussi mettre en oeuvre une procédure d'alerte pour demander à la direction des informations sur la situation économique de l'entreprise.

Mais "seuls 15% des salariés connaissent précisément l'existence des dispositifs d'alerte précoce ou d'accompagnement des entreprises en difficulté", relève l'AGS.

La majorité des salariés (52%) "se sentent mal informés ou pas informés du tout" des risques de défaillance d'entreprise, qui conduit souvent à la perte de leur emploi pour les salariés.

Et 53% "ne sauraient pas du tout à qui s'adresser pour obtenir de l'aide ou des informations en cas de difficultés financières de leur entreprise", toujours selon l'enquête conduite du 21 au 25 juillet auprès de 2.000 salariés du secteur privé.

En cas de faillite de l'entreprise, c'est un mandataire judiciaire qui effectue les démarches pour le remboursement des salaires impayés, notamment auprès de l'AGS.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • X-FAB : L'indécision domine
    information fournie par TEC 25.08.2025 11:42 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • PEUGEOT INVEST : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 25.08.2025 11:41 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Pavel Durov, PDG et fondateur de l'application de messagerie Telegram, arrive au palais de justice de Paris le 6 décembre 2024 ( AFP / THOMAS SAMSON )
    information fournie par AFP 25.08.2025 11:35 

    Pavel Durov, fondateur de Telegram, a critiqué dans un message sur son canal officiel l'enquête française le visant, qui selon lui "peine toujours à établir une quelconque irrégularité", un an après sa retentissante arrestation. "Il y a un an, la police française ... Lire la suite

  • François Bayrou, Premier ministre "au bord du précipice"
    information fournie par France 24 25.08.2025 11:26 

    A la Une du lundi 25 août, la rentrée compliquée de François Bayrou, la querelle diplomatique entre la France et ses alliés, le départ inévitable des civils ukrainiens sous les bombes russes et le dernier épisode de l'affaire Rabiot à l'OM.

Pages les plus populaires