Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les réassureurs vigilants face à l'envolée des mouvements sociaux et émeutes
information fournie par Boursorama avec AFP 11/09/2024 à 08:55

( AFP / TIMUR MATAHARI )

( AFP / TIMUR MATAHARI )

Du mouvement Black Lives Matter en 2020 aux émeutes en Nouvelle-Calédonie en 2024, ces dernières années ont été riches en troubles sociaux, poussant les réassureurs à en tenir compte dans les prochaines négociations des contrats annuels avec leurs clients assureurs.

Les émeutes en Nouvelle-Calédonie à l'été 2024 ont, à elles seules, coûté un milliard d'euros aux assureurs, sur un coût total des dégâts estimé à 2,2 milliards.

"Certaines personnes ont dû regarder la carte pour identifier ce territoire" ultramarin situé dans le Pacifique sud, a ironisé le PDG d'Hannover Re, Jean-Jacques Henchoz, lors d'une conférence de presse au salon de la réassurance de Monaco, tout en soulignant que les émeutes en Nouvelle-Calédonie, qui ont causé la mort de 11 personnes en trois mois, représentent "une perte (...) très, très importante que personne n'avait vu venir".

Un évènement qui a notamment affecté les résultats semestriels de l'assureur Allianz, qui a lui seul, a eu 260 millions d'euros de dommages à rembourser sur l'archipel. Au point que l'assureur a évoqué la possibilité de poursuivre l'État français pour négligence, en compagnie d'autres assureurs, estimant que certains dégâts avaient eu lieu dans des endroits que l'État (police, armée, services santé, pompiers…) avait désertés. Aucune plainte n'a cependant encore été déposée devant une quelconque juridiction.

Mais cet évènement n'est que le dernier d'une longue liste de troubles sociaux qui se sont succédé ces dernières années, dans différents points du globe. Une tendance que les réassureurs prennent au sérieux.

Le mouvement des gilets jaunes en 2018 en France aura coûté 217 millions d'euros aux assureurs, le soulèvement social au Chili en 2019, entre 3 et 4 milliards de dollars, les manifestations du mouvement Black Lives Matter en 2020 aux États-Unis ont représenté un coût de 2 milliards de dollars, le bilan les émeutes de l'été 2023 en France a été de 730 milliards d'euros.

- "Un monde plus extrême" -

"Le monde devient de plus en plus extrême. Les gens ont vraiment envie d'exprimer leur mal-être de manière beaucoup plus brutale qu'avant", selon Thierry Léger le dirigeant du réassureur français Scor.

Son concurrent Swiss Re a recensé des mouvements de protestation dans 132 pays depuis 2017, et souligne que les risques de débordements pourraient être majorés en 2024, année de vote record où "la moitié du globe doit se rendre aux urnes".

"La géopolitique est généralement importante pour notre industrie. Mais au-delà des guerres et des risques de conflits dans le monde(...) les émeutes deviennent plus fréquentes", a souligné M. Henchoz.

Même prudence chez Swiss Re qui craint également une "agrégation" des luttes: "nous avons des scénarios dans lesquels différentes personnes dans différentes parties du monde se connectent via les réseaux sociaux et déclenchent des émeutes simultanément. Et donc, nous surveillons attentivement notre exposition globale, et nous fixons un prix aux risques SRCC (Strike, Riot, Civil Commotion) en fonction de ces scénarios", explique le PDG de la réassurance habitation chez le réassureur suisse Urs Baertschi.

Si ces prix augmentent, les assureurs primaires devraient probablement les répercuter sur leurs clients (collectivités locales, entreprises, etc.), qui pourraient donc à leur tour voir augmenter les tarifs des produits couvrant les risques sociaux.

1 commentaire

  • 11 septembre 11:21

    Hier c'était à cause du changement climatique, aujourd'hui le climat social, et demain ce sera à qui la faute ?? J'ai l'impression qu'on nous prépare à une belle augmentation des tarifs surtout...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les photos de Cécile Kohler et Jacques Paris sur les grilles de l'Assemblée nationale à Paris le 25 mars 2025 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 03.07.2025 07:57 

    Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis plus de trois ans, sont inculpés pour "espionnage pour le Mossad", le service de renseignement extérieur israélien, pour "complot pour renverser le régime" et "corruption sur terre", ont indiqué ... Lire la suite

  • Des Kurdes syriens manifestent à Qamishli pour exiger la libération du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Ocalan, en Turquie, le 29 mai 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 03.07.2025 07:54 

    Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui s'est engagé à déposer les armes après quatre décennies de lutte armée contre Ankara, juge à la veille d'une cérémonie annoncée comme imminente que la Turquie n'a pas fait sa part. "Nous sommes prêts, mais c'est ... Lire la suite

  • Un requin-marteau dans l'archipel des Galápagos, en Équateur, le 8 mars 2024 ( AFP / ERNESTO BENAVIDES )
    information fournie par AFP 03.07.2025 07:48 

    L'exploitation minière en haute mer pourrait impacter la vie marine, des plus petits organismes aux grands prédateurs tels que l'espadon et les requins, a révélé une étude publiée jeudi et financée par l'industrie. La société canadienne The Metals Company a déboursé ... Lire la suite

  • Des passagers à l'aéroport de Brest le 22 octobre 2024 ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par AFP 03.07.2025 07:45 

    Se déplacer en train en France revient en moyenne moins cher qu'en avion, sauf correspondance, et l'aérien reste imbattable pour des trajets en Europe, autant d'arguments pour des mesures de rééquilibrage au nom du climat, selon des rapports publiés jeudi. L'association ... Lire la suite