Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les préservatifs interdits d'importation en Tunisie?
information fournie par Le Point 24/10/2017 à 06:13

La liste est « un véritable inventaire à la Prévert », raconte Géopolis, l'un des blogs de France Télévision. Dans cet inventaire, on retrouve des gaufres, du chocolat, des produits d'entretien, des chambres à air et des préservatifs. Cette liste, dévoilée par African Manager, comporte les 604 produits dont la Banque centrale de Tunisie souhaiterait limiter les importations, des produits jugés non indispensables.

En effet, le déficit commercial du pays se creuse, les exportations sont reparties à la hausse, certes, mais c'est aussi le cas des importations, explique Géopolis. Dans une note de conjoncture, la Banque centrale de Tunisie explique : « La détérioration du déficit commercial porte la marque, essentiellement, de l'accentuation du déficit de la balance alimentaire à laquelle s'ajoutent les difficultés enregistrées dans le secteur énergétique? » La Banque centrale veut donc supprimer les lignes de crédit pour ces 604 produits, les importateurs devront assurer une garantie à hauteur des importations sur leurs fonds propres.

« Conséquences désastreuses »

Mais la présence des préservatifs parmi ces produits non indispensables pose problème. La Tunisie n'en produit pas et dépend uniquement des importations. Pour Issam Gritli, responsable d'une association de lutte contre le sida et cité par Géopolis : « Il faut savoir qu'on est en rupture de stock et que les procédures...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'opposante Svetlana Tikhanovskaïa serre son mari tout juste libéré de prison dans ses bras, le 21 juin 2025 ( AFP / Handout )
    information fournie par AFP 21.06.2025 17:52 

    Sergueï Tikhanovski, mari de la figure de l'opposition bélarusse en exil Svetlana Tikhanovskaïa, a été libéré samedi de prison avec 13 autres personnes, victimes de la répression ayant suivi la présidentielle de 2020 au Bélarus, dirigé depuis plus de 30 ans par ... Lire la suite

  • Attentat de Magnanville: perpétuité confirmée pour Mohamed Lamine Aberouz
    information fournie par AFP Video 21.06.2025 17:46 

    "Il est abattu parce qu'il a toujours été catégorique sur le fait qu'il n'a absolument pas participé à l'attentat", réagit l'avocat de Mohamed Lamine Aberouz, dont la cour d'assises spéciale de Paris a confirmé en appel la condamnation la réclusion criminelle à ... Lire la suite

  • Une Iranienne blessée par une frappe israélienne soignée à l'hôpital Rasoul Akram de Téhéran, le 21 juin 2025 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 21.06.2025 17:27 

    Israël a affirmé avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution et visé un site nucléaire à Ispahan lors de frappes samedi en Iran, au neuvième jour de la guerre entre les deux ennemis. Le président américain Donald Trump a lui averti vendredi l'Iran ... Lire la suite

  • Des manifestants défilent en soutien aux Palestiniens à Gaza et contre la guerre entre l'Iran et Israël, le 21 juin 2025 à Londres ( AFP / BENJAMIN CREMEL )
    information fournie par AFP 21.06.2025 17:19 

    Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Londres en soutien aux Palestiniens à Gaza, appelant le gouvernement britannique à "arrêter d'armer Israël" et exprimant aussi leur crainte d'une escalade au Moyen-Orient en raison de la guerre entre ... Lire la suite