Aller au contenu principal
Fermer

Les "polluants éternels" dans les emballages alimentaires bientôt interdits dans l'UE ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/10/2023 à 14:07

La commission de l'Environnement du Parlement européen a adopté ce mardi 24 octobre une proposition de règlement visant à réduire les emballages, qui prévoit notamment l'interdiction des composés perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés (PFAS) dans les contenants alimentaires, ces substances dites "polluants éternels" et nocives pour la santé.

Les PFAS seraient omniprésents dans les emballages de fast-food utilisés en France, selon une nouvelle étude publiée le 4 août 2023 et menée par des chercheurs espagnols et Jacob de Boer, spécialiste néerlandais du sujet. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Les PFAS seraient omniprésents dans les emballages de fast-food utilisés en France, selon une nouvelle étude publiée le 4 août 2023 et menée par des chercheurs espagnols et Jacob de Boer, spécialiste néerlandais du sujet. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Alors que les Européens n'ont jamais généré autant de déchets d'emballages, 188,7 kilos par habitant en 2021, soit un bond de 11 kilos en un an et de 32 kilos en une décennie , selon Eurostat, la commission de l'Environnement du Parlement européen a adopté ce mardi 24 octobre une proposition de règlement visant à réduire les emballages.

"On se donne des objectifs à moyen terme de réduire d'au moins un quart le volume de nos déchets, par exemple pour les plastiques . L'enjeu est donc de fixer des règles qui font que l'on commence par les emballages totalement superflus", expliquait quelques heures plus tôt sur franceinfo l'eurodéputé françaisRenew et président de cette commission Pascal Canfin.

Cette proposition prévoit l'interdiction des composés perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés (PFAS) dans les contenants alimentaires, ces substances dites "polluants éternels" et nocives pour la santé. "C'est une façon de contourner le fait que la Commission n'avance pas assez vite pour protéger notre santé des substances chimiques les plus dangereuses", soulignait Pascal Canfin sur franceinfo, en référence à l'abandon le 17 octobre de la réforme du règlement européen Reach sur les produits chimiques, qui encadre dans l'UE les substances chimiques dangereuses.

Le sigle PFAS (prononcé "pifasse", à l'anglaise) désigne les substances per et polyfluoroalkylés, une famille de composés organofluorés de synthèse (plus de 4.700 molécules), développées depuis les années 1940. Dotées de propriétés anti-adhésives et imperméables, elles sont massivement présentes dans la vie courante, comme les poêles en Teflon, les texiles, les voitures ou encore les emballages alimentaires. Quasi-indestructibles, d'où leur surnom, elles sont décrites par certains experts comme "la plus grande menace chimique au 21e siècle" mais jugées en partie incontournables par l'industrie. Elles peuvent se retrouver dans des rejets industriels et des sites d'enfouissement et ainsi contaminer différentes sources d'eau. En cas d'exposition sur une longue période, ils peuvent s'accumuler dans le corps humain.

En France, un rapport de l'Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD) recommandant au gouvernement d'agir "sans tarder" face aux polluants PFAS a été publié en avril dernier. Ils seraient notamment omniprésents dans les emballages de fast-food utilisés dans le pays , selon une nouvelle étude publiée le 4 août 2023 et menée par des chercheurs espagnols et Jacob de Boer, spécialiste néerlandais du sujet.

5 commentaires

  • 24 octobre 16:26

    Enfin ! Il est grand temps de revenir à la raison et la rationalité. Nous sommes des êtres biologiques non compatibles avec l'ingestion de produits pétrochimiques. Pour le reste , il eu été simple de prévoir une procédure d'autorisation de mise sur le marché des objets selon leur composition et leur utilité. Les plastiques sont géniaux pour un tas d'usage mais pas pour les bouffer directement ou indirectement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marine Le Pen (c), présidente du groupe parlementaire Rassemblement national, quitte le palais de justice lors d'une suspension d'audience, le 11 février 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 11.02.2026 23:06 

    Marine Le Pen connaîtra le 7 juillet son sort judiciaire, et donc politique: la cour d'appel de Paris s'est donné presque cinq mois après la fin des débats, mercredi en fin d'après-midi, pour statuer dans le dossier des assistants des eurodéputés du RN. La cheffe ... Lire la suite

  • Un maître-chien recherche d'éventuelles victimes ensevelies à la suite d'une avalanche dans le massif des Écrins, dans les Alpes, le 29 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.02.2026 22:22 

    La tempête Nils va amener de fortes chutes de neige sur les Alpes, générant un fort risque d'avalanches notamment en Savoie, où elles pourraient menacer des routes, voire des habitations, a indiqué mercredi Météo-France. Le prévisionniste a placé la Savoie en vigilance ... Lire la suite

  • De quoi les français ont-ils peur ?
    information fournie par France 24 11.02.2026 21:05 

    Pascal Perrineau, politologue et professeur des universités à Sciences Po Paris (Cevipof) est co-auteur, avec Anne Muxel, de l’ouvrage "Inventaire des peurs françaises". Ensemble, ils ont menés une enquête inédite sur les peurs individuelles et collectives des ... Lire la suite

  • Des policiers postés à une gare routière parisienne le 11 février 2026 après qu'un homme armé d'un couteau a menacé un chauffeur de bus ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 11.02.2026 21:01 

    Un homme armé d'un couteau qui menaçait un chauffeur de bus dans le XIIIe arrondissement de Paris a été grièvement blessé mercredi en fin d'après-midi par des tirs de policiers appelés en intervention pour le maîtriser. Le pronostic vital de l'agresseur, qui a ... Lire la suite

Pages les plus populaires