Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les "polluants éternels" dans les emballages alimentaires bientôt interdits dans l'UE ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/10/2023 à 14:07

La commission de l'Environnement du Parlement européen a adopté ce mardi 24 octobre une proposition de règlement visant à réduire les emballages, qui prévoit notamment l'interdiction des composés perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés (PFAS) dans les contenants alimentaires, ces substances dites "polluants éternels" et nocives pour la santé.

Les PFAS seraient omniprésents dans les emballages de fast-food utilisés en France, selon une nouvelle étude publiée le 4 août 2023 et menée par des chercheurs espagnols et Jacob de Boer, spécialiste néerlandais du sujet. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Les PFAS seraient omniprésents dans les emballages de fast-food utilisés en France, selon une nouvelle étude publiée le 4 août 2023 et menée par des chercheurs espagnols et Jacob de Boer, spécialiste néerlandais du sujet. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Alors que les Européens n'ont jamais généré autant de déchets d'emballages, 188,7 kilos par habitant en 2021, soit un bond de 11 kilos en un an et de 32 kilos en une décennie , selon Eurostat, la commission de l'Environnement du Parlement européen a adopté ce mardi 24 octobre une proposition de règlement visant à réduire les emballages.

"On se donne des objectifs à moyen terme de réduire d'au moins un quart le volume de nos déchets, par exemple pour les plastiques . L'enjeu est donc de fixer des règles qui font que l'on commence par les emballages totalement superflus", expliquait quelques heures plus tôt sur franceinfo l'eurodéputé françaisRenew et président de cette commission Pascal Canfin.

Cette proposition prévoit l'interdiction des composés perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés (PFAS) dans les contenants alimentaires, ces substances dites "polluants éternels" et nocives pour la santé. "C'est une façon de contourner le fait que la Commission n'avance pas assez vite pour protéger notre santé des substances chimiques les plus dangereuses", soulignait Pascal Canfin sur franceinfo, en référence à l'abandon le 17 octobre de la réforme du règlement européen Reach sur les produits chimiques, qui encadre dans l'UE les substances chimiques dangereuses.

Le sigle PFAS (prononcé "pifasse", à l'anglaise) désigne les substances per et polyfluoroalkylés, une famille de composés organofluorés de synthèse (plus de 4.700 molécules), développées depuis les années 1940. Dotées de propriétés anti-adhésives et imperméables, elles sont massivement présentes dans la vie courante, comme les poêles en Teflon, les texiles, les voitures ou encore les emballages alimentaires. Quasi-indestructibles, d'où leur surnom, elles sont décrites par certains experts comme "la plus grande menace chimique au 21e siècle" mais jugées en partie incontournables par l'industrie. Elles peuvent se retrouver dans des rejets industriels et des sites d'enfouissement et ainsi contaminer différentes sources d'eau. En cas d'exposition sur une longue période, ils peuvent s'accumuler dans le corps humain.

En France, un rapport de l'Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD) recommandant au gouvernement d'agir "sans tarder" face aux polluants PFAS a été publié en avril dernier. Ils seraient notamment omniprésents dans les emballages de fast-food utilisés dans le pays , selon une nouvelle étude publiée le 4 août 2023 et menée par des chercheurs espagnols et Jacob de Boer, spécialiste néerlandais du sujet.

5 commentaires

  • 24 octobre 16:26

    Enfin ! Il est grand temps de revenir à la raison et la rationalité. Nous sommes des êtres biologiques non compatibles avec l'ingestion de produits pétrochimiques. Pour le reste , il eu été simple de prévoir une procédure d'autorisation de mise sur le marché des objets selon leur composition et leur utilité. Les plastiques sont géniaux pour un tas d'usage mais pas pour les bouffer directement ou indirectement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Américain Tanner Tessmann (d), auteur du but de la victoire pour Lyon face à Angers, le 19 septembre 2025 à Décines-Charpieu ( AFP / Olivier CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 19.09.2025 23:33 

    Lyon a dû s'armer de patience pour remporter un succès mérité aux dépens d'Angers avec un but de Tanner Tessmann (1-0), vendredi au Groupama stadium lors de la 5e journée de Ligue 1, un résultat qui permet à l'OL de revenir provisoirement à hauteur du PSG en tête ... Lire la suite

  • La crise s'accentue entre Paris et Bamako: fin de la coopération antiterroriste.
    information fournie par France 24 19.09.2025 23:15 

    Le ton continue de monter entre la France et le Mali… Paris répond à Bamako après l’arrestation dans la capitale malienne le mois dernier d’un diplomate français accusé tentative de déstabilisation et d’être un espion… parmi les décisions de la France il y a 2 ... Lire la suite

  • La tapisserie de Bayeux, le 13 septembre 2019, à Bayeux dans le Calvados ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 19.09.2025 23:07 

    Elle n'avait pas quitté les lieux depuis 1983: avant son prêt au Royaume-Uni, la tapisserie de Bayeux a été extraite de son musée en Normandie jeudi et déplacée dans un lieu de conservation provisoire, à l'issue d'une opération menée dans la plus grande discrétion. ... Lire la suite

  • La France menacée de devenir un État islamique ? Attention à cette vidéo.
    information fournie par France 24 19.09.2025 22:41 

    Une vidéo très virale prétend montrer des militants propalestiniens menaçant de transformer la France en Etat islamique. Il s’agit d’un faux document relayé par des comptes automatisés. Il s’agit d’une campagne de désinformation pro russe visant à discréditer la ... Lire la suite

Pages les plus populaires