Aller au contenu principal
Fermer

Les "polluants éternels" dans les emballages alimentaires bientôt interdits dans l'UE ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/10/2023 à 14:07

La commission de l'Environnement du Parlement européen a adopté ce mardi 24 octobre une proposition de règlement visant à réduire les emballages, qui prévoit notamment l'interdiction des composés perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés (PFAS) dans les contenants alimentaires, ces substances dites "polluants éternels" et nocives pour la santé.

Les PFAS seraient omniprésents dans les emballages de fast-food utilisés en France, selon une nouvelle étude publiée le 4 août 2023 et menée par des chercheurs espagnols et Jacob de Boer, spécialiste néerlandais du sujet. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Les PFAS seraient omniprésents dans les emballages de fast-food utilisés en France, selon une nouvelle étude publiée le 4 août 2023 et menée par des chercheurs espagnols et Jacob de Boer, spécialiste néerlandais du sujet. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Alors que les Européens n'ont jamais généré autant de déchets d'emballages, 188,7 kilos par habitant en 2021, soit un bond de 11 kilos en un an et de 32 kilos en une décennie , selon Eurostat, la commission de l'Environnement du Parlement européen a adopté ce mardi 24 octobre une proposition de règlement visant à réduire les emballages.

"On se donne des objectifs à moyen terme de réduire d'au moins un quart le volume de nos déchets, par exemple pour les plastiques . L'enjeu est donc de fixer des règles qui font que l'on commence par les emballages totalement superflus", expliquait quelques heures plus tôt sur franceinfo l'eurodéputé françaisRenew et président de cette commission Pascal Canfin.

Cette proposition prévoit l'interdiction des composés perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés (PFAS) dans les contenants alimentaires, ces substances dites "polluants éternels" et nocives pour la santé. "C'est une façon de contourner le fait que la Commission n'avance pas assez vite pour protéger notre santé des substances chimiques les plus dangereuses", soulignait Pascal Canfin sur franceinfo, en référence à l'abandon le 17 octobre de la réforme du règlement européen Reach sur les produits chimiques, qui encadre dans l'UE les substances chimiques dangereuses.

Le sigle PFAS (prononcé "pifasse", à l'anglaise) désigne les substances per et polyfluoroalkylés, une famille de composés organofluorés de synthèse (plus de 4.700 molécules), développées depuis les années 1940. Dotées de propriétés anti-adhésives et imperméables, elles sont massivement présentes dans la vie courante, comme les poêles en Teflon, les texiles, les voitures ou encore les emballages alimentaires. Quasi-indestructibles, d'où leur surnom, elles sont décrites par certains experts comme "la plus grande menace chimique au 21e siècle" mais jugées en partie incontournables par l'industrie. Elles peuvent se retrouver dans des rejets industriels et des sites d'enfouissement et ainsi contaminer différentes sources d'eau. En cas d'exposition sur une longue période, ils peuvent s'accumuler dans le corps humain.

En France, un rapport de l'Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD) recommandant au gouvernement d'agir "sans tarder" face aux polluants PFAS a été publié en avril dernier. Ils seraient notamment omniprésents dans les emballages de fast-food utilisés dans le pays , selon une nouvelle étude publiée le 4 août 2023 et menée par des chercheurs espagnols et Jacob de Boer, spécialiste néerlandais du sujet.

5 commentaires

  • 24 octobre 16:26

    Enfin ! Il est grand temps de revenir à la raison et la rationalité. Nous sommes des êtres biologiques non compatibles avec l'ingestion de produits pétrochimiques. Pour le reste , il eu été simple de prévoir une procédure d'autorisation de mise sur le marché des objets selon leur composition et leur utilité. Les plastiques sont géniaux pour un tas d'usage mais pas pour les bouffer directement ou indirectement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:27 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Ouverture du premier magasin pérenne de Shein au monde, au BHV, grand magasin parisien, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:24 

    La France, qui veut suspendre Shein si la plateforme ne se conforme pas à ses lois, presse l'Union européenne (UE) d'aller "plus loin" pour "sévir" contre les infractions aux règles du géant asiatique du commerce en ligne. La Commission européenne "doit sévir" ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.11.2025 18:19 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi et Wall Street était également en baisse à mi-séance, les valeurs technologiques subissant de nouvelles pressions à la vente, tandis que les inquiétudes liées aux droits de douane américains ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:17 

    La Bourse de Paris a clôturé dans le rouge jeudi, les investisseurs digérant des résultats d'entreprises et prenant leurs bénéfices, dans le sillage d'un mouvement similaire sur les marchés internationaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a cédé ... Lire la suite

Pages les plus populaires