Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les mises au point du patron d’EDF
information fournie par Le Point 18/02/2021 à 17:11

Il est arrivé sur l'estrade d'un pas lent, comme à son habitude. Jean-Bernard Lévy est un homme mesuré, économe de ses gestes et paroles. Mais, en se plaçant ce jeudi matin derrière le pupitre pour présenter les résultats de l'entreprise, le patron d'EDF avait quelques mises au point sérieuses à faire. Il voulait faire passer plusieurs messages au gouvernement et à Bruxelles. L'entreprise publique est en effet le sujet de multiples négociations dont les résultats pourraient compliquer son avenir ou, à l'inverse, le dégager.

De façon un peu paradoxale, les résultats négatifs de l'entreprise pour 2020 ont aidé Jean-Bernard Lévy. Devant une assemblée clairsemée de journalistes, distanciation sociale oblige, le PDG d'EDF a reconnu que la crise sanitaire avait sérieusement frappé l'entreprise. Le bénéfice net a reculé de 87 % par rapport à 2019 (650 millions contre 5,2 milliards), pour un chiffre d'affaires en baisse de 3,2 % à 69 milliards d'euros. Hors effet Covid, le chiffre d'affaires aurait été « stable », a assuré Xavier Girre, le directeur financier. La dette, elle, a gonflé de 1,2 milliard d'euros, pour s'afficher à 42,3 milliards.

Le plan d'EDF pour sauver le nucléaire français Ces résultats ont en partie servi de chiffon rouge à Jean-Bernard Lévy. Le patron d'EDF a réaffirmé ses ambitions, notamment celle d'investir toujours plus dans les énergies renouvelables (les capacités passeront

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer