Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les métiers d'art et savoir-faire pèsent 68 milliards de chiffre d'affaires, selon une étude
information fournie par Boursorama avec AFP 26/11/2024 à 16:40

Fabrication d'une décoration de Noël au Centre international d'art verrier à Meisenthal (Moselle) ( AFP / FREDERICK FLORIN )

Fabrication d'une décoration de Noël au Centre international d'art verrier à Meisenthal (Moselle) ( AFP / FREDERICK FLORIN )

Les métiers d'art et savoir-faire d'exception représentent un demi-million d'emplois, dont 280.000 salariés, et pèsent 68 milliards d'euros de chiffre d'affaires dont 9 milliards à l'exportation, selon une étude rendue publique mardi.

Les métiers d'art et savoir-faire d'exception regroupent "les activités de production, de création ou de restauration dont le coeur est la maîtrise de gestes et de techniques permettant la transformation de la matière" (ébéniste, tailleur de pierre, céramiste, maroquinier, tisserand...).

"Il y a des entreprises de luxe dans ce périmètre mais aussi des entreprises du patrimoine, de l'artisanat de proximité", a expliqué Xavier Long, directeur général adjoint de l'Institut pour les savoir-faire français.

Selon l'étude, intitulée "Les Eclaireurs : mesurer le poids économique des entreprises des métiers d’art et des savoir-faire français ", dont les données portent sur 2023, ces entreprises représentent 27% de l'industrie manufacturière, 11,5% de la construction et du bâtiment, 18,5% des activités arts, spectacles et activités récréatives, 5,5% des activités scientifiques et techniques et 2,5% du commerce.

Il s'agit à 96,8% de de microentreprises (moins de 10 personnes) et essentiellement basées hors de la région parisienne qui ne représente que 20,5% des sièges sociaux.

La Nouvelle-Aquitaine est spécialisée dans le secteur du cuir, l'Occitanie sur le marché de la musique, l'Ile-de-France et l'Auvergne-Rhône-Alpes sont spécialistes des métaux précieux et des pierres précieuses, la Normandie et le Centre-Val-de-Loire sont axés sur la restauration du patrimoine et la région PACA sur la céramique.

L'étude met l'accent sur la valorisation de ces métiers et savoir-faire, priorité de 51% des dirigeants des entreprises interrogées. La transmission des entreprises est également un enjeu alors que 37% des dirigeants sont âgés de plus de 55 ans.

"Derrière la transmission d'entreprise, il y a aussi la transmission des savoir-faire", souligne Xavier Long.

"En raison des difficultés auxquelles les petits ateliers sont confrontés (manque de temps, de financement, difficulté administratives), le recours à l'alternance est faible", souligne le rapport. Parmi les entreprises employeuses, davantage en capacité d'accueillir un alternant que les indépendants, 63% n'ont pas d'apprentis et 86% n'ont pas d'alternant en contrat de professionnalisation.

L'étude a été menée par l’Institut pour les savoir-faire français en partenariat avec le Comité Colbert (qui regroupe les grands noms français du luxe), le ministère de la Culture, la Fondation Bettencourt Schueller, et Terre & Fils, et réalisée avec l’appui technique de Xerfi Specific.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite

  • Des fans attendent le méga-concert de Lady Gaga, le 3 mai 2025 à Rio ( AFP / TERCIO TEIXEIRA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 03:33 

    Dès les premières notes de "Bloody Mary", Lady Gaga, entrée en scène dans une robe rouge écarlate, a enflammé une foule en délire samedi sur la plage de Copacabana, pour donner le coup d'envoi de son méga-concert gratuit à Rio de Janeiro. La popstar américaine, ... Lire la suite