Aller au contenu principal
Fermer

Les Houthis du Yémen disent avoir visé un pétrolier en mer Rouge
information fournie par Reuters 19/03/2024 à 14:42

(Actualisé avec identification du navire et contexte)

Les Houthis du Yémen ont pris pour cible un pétrolier, le MADO, en mer Rouge avec des missiles navals et ont également visé la ville portuaire israélienne d'Eilat, a déclaré le porte-parole militaire du mouvement, Yahya Sarea.

Le MADO est un pétrolier de gaz de pétrole liquéfié (GPL) battant pavillon des Îles Marshall et se dirigeant vers Singapour depuis l'Arabie saoudite, d'après les systèmes de suivi de navigation maritime. Les Houthis ont qualifié le navire d'américain.

Depuis la mi-novembre, les Houthis lancent des attaques répétées de drones et de missiles contre des navires commerciaux internationaux en mer Rouge et dans le détroit de Bab el Mandeb, affirmant agir par solidarité avec les Palestiniens à Gaza.

(Reportage Ahmed Elimam et Nayera Abdallah ; version française Zhifan Liu et Dimitri Rhodes, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 19 mars 16:12

    Une marée noire en mer rouge? Ça ferait une deuxième mer noire. A noter que la situation dans la première mer noire n'est pas top non plus.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:12 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi, dans la continuité d'une semaine marquée par les incertitudes et une situation qui reste "opaque" au Moyen-Orient. L'indice du CAC 40 a perdu 69,50 points (-0,84%) à 8.175,82 points. Sur l'ensemble de la semaine, ... Lire la suite

  • Dans la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, le 18 avril 2026, les immeubles effondrés et les commerces éventrés se succèdent  ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 24.04.2026 22:41 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient vendredi : - Le chef de la diplomatie iranienne à Islamabad Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est arrivé à Islamabad vendredi soir avant des négociations entre l'Iran ... Lire la suite

  • Le cercueil de l'actrice française Nathalie Baye porté hors de l'église Saint-Sulpice après ses obsèques, le 24 avril 2026 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 24.04.2026 22:28 

    Le monde du cinéma et une foule d'anonymes ont rendu vendredi à Paris un dernier hommage à Nathalie Baye, une actrice "inoubliable" que "tout le monde aimait", lors d'une cérémonie marquée par le discours poignant de sa fille Laura Smet, pour une "maman fabuleuse". ... Lire la suite

  • Des fleurs déposées à l'endroit où un touriste a été poignardé à mort la veille, près de la tour Eiffel à Paris, le 3 décembre 2023 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 24.04.2026 22:17 

    Un procès a été requis lundi à Paris contre le suspect de l'attaque au couteau ayant coûté la vie à un touriste germano-philippin près de la tour Eiffel en décembre 2023, un Franco-iranien qui a été, après l'attentat, déchu de sa nationalité française. Le parquet ... Lire la suite

Pages les plus populaires