Aller au contenu principal
Fermer

Les garanties de sécurité à l'Ukraine élaborées sous dix jours, dit Zelensky
information fournie par Reuters 19/08/2025 à 03:05

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré à la suite de la réunion organisée lundi à la Maison blanche avec son homologue américain Donald Trump et des dirigeants européens que les garanties de sécurité à l'Ukraine seraient vraisemblablement élaborées sous dix jours.

"Des détails supplémentaires vont émerger, et tout cela sera finalisé sur papier sous une semaine à dix jours", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse télévisée à l'issue des discussions, lors desquelles Donald Trump a promis que Washington contribuerait à garantir la sécurité de l'Ukraine dans le cadre d'un quelconque accord de paix avec la Russie.

"Il est important que les Etats-Unis envoient le signal clair qu'ils seront parmi les pays contribuant à coordonner et participant aux garanties de sécurité pour l'Ukraine", a poursuivi Volodimir Zelensky. "C'est un grand pas en avant".

Le président ukrainien a également salué ce qu'il a décrit comme la "meilleure discussion" qu'il a eue jusqu'à présent avec Donald Trump, alors que sa précédente visite à la Maison blanche, fin février, avait été écourtée à la suite d'une vive altercation avec le président américain et son vice-président J.D. Vance.

Volodimir Zelensky s'est par ailleurs dit ouvert à une rencontre avec Moscou dans "n'importe quel format", un rendez-vous qui pourrait permettre d'évoquer la question des territoires - une question qui "doit être laissée" au président russe Vladimir Poutine et lui-même, a-t-il souligné.

(Rédigé par Yuliia Dysa, avec Lidia Kelly à Melbourne; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, salue ses partisans lors de son meeting de clôture de campagne à Temuco, au Chili, le 11 décembre 2025 ( AFP / EITAN ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:33 

    Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, donné favori du scrutin de dimanche, a promis le retour à "l'ordre et la sécurité" après des années de "chaos", en clôturant sa campagne jeudi soir. Sur une estrade, protégé comme il en a ... Lire la suite

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, le 10 décembre 2025 à Caracas ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:20 

    Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé jeudi les Etats-Unis de "piraterie maritime", au lendemain de l'arraisonnement spectaculaire par les forces américaines d'un pétrolier au large de son pays. "Ils ont enlevé les membres d'équipage, volé le navire ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:05 

    La Russie pensait se débarrasser de Volodymyr Zelensky en quelques jours en envahissant l'Ukraine en février 2022. Mais le président ukrainien a tenu, devenant le symbole de la résistance inattendue d'un pays face à un puissant ennemi. Novice en politique lors ... Lire la suite

  • Donald Trump reçoit Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche le 28 février 2025  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.12.2025 03:00 

    Le président américain Donald Trump a fait part jeudi de son exaspération face à l'absence de résultat des pourparlers pour mettre fin à la guerre en Ukraine, Washington sommant Kiev d'accepter des concessions territoriales qui pourraient comprendre une zone démilitarisée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires