Aller au contenu principal
Fermer

Les frappes israéliennes font au moins 34 morts à Gaza, les chars avancent sur Khan Younès
information fournie par Reuters 28/08/2024 à 14:14

Les chars israéliens ont pénétré dans le centre de Khan Younès, la principale ville du sud de la bande de Gaza, et Israël a mené des frappes sur l'ensemble de l'enclave mercredi, tuant au moins 34 personnes, ont dit les autorités sanitaires palestiniennes.

Selon les habitants de Khan Younès, les chars israéliens ont avancé de manière inattendue vers le centre de la ville et l'armée a ordonné des évacuations à l'est, forçant de nombreuses familles à se mettre à l'abri, tandis que d'autres sont restées bloquées à leur domicile.

Les autorités sanitaires palestiniennes ont déclaré que les frappes israéliennes dans la ville avaient tué au moins 11 personnes.

Dans la ville de Deir el-Balah, située au centre de l'enclave et où se sont réfugiés au moins un million de personnes, une frappe aérienne israélienne a tué huit Palestiniens près d'une école abritant des familles déplacées, ont dit les autorités sanitaires de Gaza.

À Nousseirat, également dans le centre de la bande de Gaza, le journaliste Mohammed Abed-Rabbo a été tué avec sa soeur lors d'une attaque israélienne sur leur maison, ont-elles ajouté.

La mort de Mohammed Abed-Rabbo porte à 172 le nombre de journalistes palestiniens tués par des tirs israéliens depuis le 7 octobre, a précisé le bureau des médias du gouvernement de Gaza, contrôlé par le Hamas.

Israël a émis un nombre record d'ordres d'évacuation ces derniers jours, ce qui contribue à réduire les zones accessibles à l'aide humanitaire et a déclenché les critiques des Nations unies (Onu) et des Palestiniens.

L'armée israélienne a déclaré avoir ordonné l'évacuation des zones où le Hamas et d'autres combattants ont organisé des attaques contre Israël, notamment des tirs de roquettes.

Selon les branches armées du Hamas et du Djihad islamique, leurs combattants sont engagés dans des affrontements avec les forces israéliennes dans différentes zones du territoire palestinien et ont procédé à des tirs de roquettes antichars et de mortiers.

Le bilan de l'offensive lancée le 7 octobre dernier par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza a atteint les 40.534 morts côté palestinien, selon le ministère de la Santé de Gaza.

(Reportage Nidal al-Mughrabi, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 28 août 18:55

    Rappel : Il ne faut pas oublier de replacer ce conflit dans son contexte, celui de l’occupation depuis 67 du territoire palestinien et de redire que « la présence continue d’Israël dans le territoire palestinien est illégale », comme n’a cessé de le dire la Cour internationale de justice, précisant « Israël a établi, maintenu, étendu ses colonies en violation du droit international ». Ce qui entrave en plus le droit à l’autodétermination.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La députée Ensemble pour la République (EPR, macroniste) Nicole Dubré-Chirat, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 12 mai 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 13:28 

    Dépense publique "massive mais mal orientée", décalage entre offre et besoins, carences... Pour pallier les défaillances des politiques de santé mentale et du handicap en France, un rapport parlementaire préconise de miser sur un meilleur pilotage et une logique ... Lire la suite

  • L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, prix Nobel de la paix 2025, à Oslo, le 11 décembre 2025 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 13:23 

    L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, prix Nobel de la paix, s'est fracturée une vertèbre durant sa sortie mouvementée et secrète du Venezuela la semaine dernière, a annoncé lundi sa porte-parole. Au risque d'être déclarée fugitive, Mme Machado a quitté ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 13:13 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, secteur automobile, secteur pétrolier, Kodiak Sciences, précisions sur Pfizer, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ... Lire la suite

  • Des partisans du président du Bénin Patrice Talon tiennent une banderole durant un rassemblement de soutien au chef de l'Etat le 10 décembre 2025 à Cotonou ( AFP / Yanick Folly )
    information fournie par AFP 16.12.2025 13:10 

    Une trentaine de personnes, majoritairement des militaires, ont été écrouées mardi au Bénin, après avoir été arrêtées en lien avec la tentative de coup d'Etat déjouée début décembre, tandis que plusieurs mutins sont toujours en fuite. Le 7 décembre, des militaires ... Lire la suite

Pages les plus populaires