Aller au contenu principal
Fermer

Les Français voteront pour plus de pouvoir d’achat

information fournie par Boursorama avec LabSense 27/12/2021 à 07:30

Si la santé, l'immigration, la sécurité, ou encore l'environnement sont des thèmes récurrents dans les débats qui se multiplient sur les plateaux de TV à l’approche de la prochaine présidentielle, il semblerait que la préoccupation majeure des Français soit ailleurs…En effet, selon un sondage réalisé par Odoxa, 90 % des personnes interrogées estiment que le pouvoir d’achat est un sujet de préoccupation « très important » ou « assez important ».

Les Français voteront pour plus de pouvoir d’achat / iStock-imagestock

Les Français voteront pour plus de pouvoir d’achat / iStock-imagestock

« Parmi les grands domaines suivants quels sont ceux qui compteront le plus dans votre vote à l’élection présidentielle ? »

Le sondage Odoxa réalisé pour Europe 1 et publié le 29 novembre dernier a été réalisé du 3 au 24novembre, sur un échantillon de 1.005 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. L’enquête demandait aux personnes interrogées, quels étaient les grands domaines «qui compteront le plus [dans leur] vote à l’élection présidentielle ?». Les sondés, qui pouvaient sélectionner deux choix, se sont ainsi prononcé pour… La santé à 30%, L’immigration à 25%, La sécurité et la lutte contre le terrorisme à 24%, L’environnement à 21%, Le chômage à 13%, L’éducation; également à 13%, L’identité française à 10%, La fiscalité à 9% … Et loin devant toutes ces thématiques, ce qui a été plébiscité les Français, c’est donc le pouvoir d’achat avec 45% de votants!

Le pouvoir d’achat… Une question de perception ?

Alors que, selon ce même sondage, 80% des Français déclaraient avoir le sentiment que le pouvoir d'achat a plutôt eu tendance à se dégrader depuis les 12 derniers mois - et que 94 % pensaient que les confinements subis depuis un an et demi ont entraînéune accélération de la hausse des prix – une étude de l'Institut des politiques publiques (IPP) publiée en novembre dernier, affirmait le contraire! En effet, selon cette étude, la grande majorité des ménages français auraient vu leur niveau de vie progresser d'environ 1,6% depuis le début du quinquennat. Seuls les 5% de ménages «les plus pauvres», auraient, à contrario, perdu 0,5%, en moyenne, sur leur niveau de vie (la notion de «niveau de vie» correspondant à l'ensemble de leurs revenus après impôts et prestations). En cause, pour ces profils, une hausse des taxes sur l'énergie et le tabac (pesant davantage en proportion de leurs revenus), qui se cumule à des revalorisations insuffisantes de leurs prestations sociales. En dépit de cette étude, les Français de toutes les catégories sociales dénoncent l’inflation - réelle ou ressentie – qu’ils mettent en relation directe avec leurs dépenses les plus courantes; notamment l’essence, l’énergie, et les produits de consommation courante. Ces hausses sont jugées les plus pénalisantes pour leur pouvoir d'achat depuis ces 18 derniers mois. Ainsi, alors que lors de la dernière élection présidentielle le chômage était la préoccupation majeure des Français, le pouvoir d’achat est bel et bien l’enjeu de celle de 2022.

15 commentaires

  • 27 décembre 14:15

    baisse de mon impôt sur le revenu et de ma TH, c'est une hausse de mon pouvoir d'achat.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne des inondations à Cadillac-sur-Garonne après une crue de la Garonne, le 16 février 2026 en Gironde ( AFP / Thomas BERNARDI )
    information fournie par AFP 16.02.2026 13:18 

    Météo-France a prolongé ses vigilances crues jusqu'à mardi, les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne étant maintenus en rouge, l'institut redoutant une reprise du phénomène sous l'effet de nouvelles pluies prévues lundi. De nouvelles précipitations, ... Lire la suite

  • Le chef d la diplomatie américaine Marco Rubio (g) et le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, à Budapest, en Hongrie, le 16 février 2026 ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 16.02.2026 13:14 

    Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a achevé lundi sa tournée européenne en souhaitant lundi à Budapest - au nom de Donald Trump - le "succès" de son allié hongrois, le Premier ministre nationaliste Viktor Orban, en vue des élections législatives prévues ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.02.2026 13:02 

    Le produit intérieur brut (PIB)de la Suisse a progressé de 0,2% au quatrième trimestre de 2025 par rapport au trimestre précédent, porté par une faible croissance du secteur des services, selon une première estimation lundi du ministère de l'économie. Au troisième ... Lire la suite

  • Le bassin des orques du MarineLand à Antibes, le 27 novembre 2025 dans les Alpes-Maritimes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.02.2026 13:02 

    Pour la première fois depuis la fermeture il y a un an du Marineland d'Antibes, le ministère de la Transition écologique réunit lundi à 15H00 tous les acteurs concernés, pour tenter de trouver un avenir décent aux orques et dauphins du zoo marin. Entre la direction ... Lire la suite

Pages les plus populaires