Aller au contenu principal
Fermer

Les frais grignotent 25 % de la performance des fonds Ucits
information fournie par Agefi Asset Management  21/01/2019 à 11:45

(NEWSManagers.com) -

Les frais des fonds Ucits, pris ensemble, réduisent la performance brute d' un quart en moyenne, selon une nouvelle étude de l' Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) sur le coût des produits d'investissement dédiés aux particuliers dans l'Union européenne.

Les chiffres de l' autorité européenne montrent que pour les Ucits, les coûts totaux d' un fonds représentent un manque à gagner important sur la performance. En moyenne, les coûts représentent 25 % des rendements bruts sur la période allant de 2015 à 2017, selon l' Esma. Sachant que les frais courants, comme les frais de gestion, représentent plus de 80 % du coût total payé par les clients, tandis que les frais d' entrée et les frais de sortie ont un impact moins important, observe l' Esma.

Les frais varient toutefois en fonction des classes d' actifs concernées. Les fonds actions affichent les frais les plus élevés (2 points de pourcentage en 2017), suivis par les fonds alternatifs et les fonds diversifiés (1,8 point de pourcentage), obligataires (1,4 point) et monétaires (0,25 point).

Sans surprise, les coûts sont plus élevés pour les fonds actions gérés activement par rapport à leurs équivalents gérés de manière indicielle, ce qui conduit à des performances plus faibles nets de frais pour les fonds actifs par rapport à leurs concurrents passifs.

L' étude montre aussi une forte variation des coûts et de la performance brute entre Etats membres de l' Union européenne. Par exemple, pour les fonds actions, les coûts varient entre 1 point de pourcentage (aux Pays-Bas) à plus de 2 points (Autriche, Espagne et Portugal).

L' Esma note aussi que les clients retail paient deux fois plus que les clients institutionnels. La différence est surtout marquée pour les fonds obligataires : 1,3 point de pourcentage de frais pour les particuliers et 0,5 point pour les institutionnels.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • COVIVIO HOTELS : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 22.12.2025 12:21 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • VICAT : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 22.12.2025 12:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • COMPAGNIE DE L'ODET : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 22.12.2025 12:14 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • LDC : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 22.12.2025 12:05 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires