Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les frais grignotent 25 % de la performance des fonds Ucits
information fournie par Agefi Asset Management  21/01/2019 à 11:45

(NEWSManagers.com) -

Les frais des fonds Ucits, pris ensemble, réduisent la performance brute d' un quart en moyenne, selon une nouvelle étude de l' Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) sur le coût des produits d'investissement dédiés aux particuliers dans l'Union européenne.

Les chiffres de l' autorité européenne montrent que pour les Ucits, les coûts totaux d' un fonds représentent un manque à gagner important sur la performance. En moyenne, les coûts représentent 25 % des rendements bruts sur la période allant de 2015 à 2017, selon l' Esma. Sachant que les frais courants, comme les frais de gestion, représentent plus de 80 % du coût total payé par les clients, tandis que les frais d' entrée et les frais de sortie ont un impact moins important, observe l' Esma.

Les frais varient toutefois en fonction des classes d' actifs concernées. Les fonds actions affichent les frais les plus élevés (2 points de pourcentage en 2017), suivis par les fonds alternatifs et les fonds diversifiés (1,8 point de pourcentage), obligataires (1,4 point) et monétaires (0,25 point).

Sans surprise, les coûts sont plus élevés pour les fonds actions gérés activement par rapport à leurs équivalents gérés de manière indicielle, ce qui conduit à des performances plus faibles nets de frais pour les fonds actifs par rapport à leurs concurrents passifs.

L' étude montre aussi une forte variation des coûts et de la performance brute entre Etats membres de l' Union européenne. Par exemple, pour les fonds actions, les coûts varient entre 1 point de pourcentage (aux Pays-Bas) à plus de 2 points (Autriche, Espagne et Portugal).

L' Esma note aussi que les clients retail paient deux fois plus que les clients institutionnels. La différence est surtout marquée pour les fonds obligataires : 1,3 point de pourcentage de frais pour les particuliers et 0,5 point pour les institutionnels.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Europe a publié en mars un plan acier, qui est bien défini, mais l'application des décisions est beaucoup trop lente par rapport aux enjeux actuels" estime Alain Le Grix de la Salle, président d'ArcelorMittal France. ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 14:13 

    Face à la lenteur des décisions européennes, les industriels appellent à des actes législatifs concrets. Parmi les secteurs concernés, la sidérurgie tire la sonnette d'alarme. "Il faut que l'Europe bouge, il y a urgence!" alerte Alain Le Grix de la Salle, président ... Lire la suite

  • Des employés de l'Hôtel Drouot dévoilent un tableau de Pablo Picasso intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants brandissant des drapeaux de la CGT défilent à Valenciennes, dans le nord de la France, le 18 septembre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 13:56 

    "Ras-le-bol" de "l'austérité": des petites villes de l'ouest de la France aux grandes métropoles, les manifestants étaient déjà nombreux à défiler jeudi à la mi-journée, à l'appel de l'ensemble des organisations syndicales, pour tenter de peser sur les orientations ... Lire la suite

  • Un pick-up Dodge RAM, marque du groupe Stellantis. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 13:56 

    HSBC maintient son conseil à Conserver sur le titre avec un objectif de cours inchangé de 8,50 E. 'Les risques de hausse comme de baisse sont largement liés aux volumes et à l'évolution des prix' indique l'analyste. HSBC estime qu'il est compréhensible que le marché ... Lire la suite

Pages les plus populaires