Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les frais grignotent 25 % de la performance des fonds Ucits
information fournie par Newsmanagers 21/01/2019 à 11:45

(NEWSManagers.com) -

Les frais des fonds Ucits, pris ensemble, réduisent la performance brute d' un quart en moyenne, selon une nouvelle étude de l' Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) sur le coût des produits d'investissement dédiés aux particuliers dans l'Union européenne.

Les chiffres de l' autorité européenne montrent que pour les Ucits, les coûts totaux d' un fonds représentent un manque à gagner important sur la performance. En moyenne, les coûts représentent 25 % des rendements bruts sur la période allant de 2015 à 2017, selon l' Esma. Sachant que les frais courants, comme les frais de gestion, représentent plus de 80 % du coût total payé par les clients, tandis que les frais d' entrée et les frais de sortie ont un impact moins important, observe l' Esma.

Les frais varient toutefois en fonction des classes d' actifs concernées. Les fonds actions affichent les frais les plus élevés (2 points de pourcentage en 2017), suivis par les fonds alternatifs et les fonds diversifiés (1,8 point de pourcentage), obligataires (1,4 point) et monétaires (0,25 point).

Sans surprise, les coûts sont plus élevés pour les fonds actions gérés activement par rapport à leurs équivalents gérés de manière indicielle, ce qui conduit à des performances plus faibles nets de frais pour les fonds actifs par rapport à leurs concurrents passifs.

L' étude montre aussi une forte variation des coûts et de la performance brute entre Etats membres de l' Union européenne. Par exemple, pour les fonds actions, les coûts varient entre 1 point de pourcentage (aux Pays-Bas) à plus de 2 points (Autriche, Espagne et Portugal).

L' Esma note aussi que les clients retail paient deux fois plus que les clients institutionnels. La différence est surtout marquée pour les fonds obligataires : 1,3 point de pourcentage de frais pour les particuliers et 0,5 point pour les institutionnels.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer