Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les forces ukrainiennes "gagnent progressivement du terrain"-Stoltenberg
information fournie par Reuters 28/09/2023 à 15:46

(Actualisé avec Zelensky, détails)

KYIV, 28 septembre (Reuters) - Les troupes ukrainiennes "gagnent progressivement du terrain" dans leur contre-offensive contre les forces russes, a déclaré jeudi le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, lors d'une visite surprise à Kyiv.

"Chaque mètre gagné par les forces ukrainiennes est un mètre perdu par la Russie", a commenté Jens Stoltenberg, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien Volodimir Zelensky.

"Le contraste est saisissant : Les Ukrainiens se battent pour leurs familles, leur avenir, leur liberté", a-t-il ajouté. "Moscou se bat pour des illusions impériales.

De son côté, Volodimir Zelensky a souligné la nécessité pour l'Ukraine de renforcer sa défense aérienne contre les attaques russes, alors que Moscou

a lancé

plus de 40 drones Shahed sur le pays dans la nuit de mercredi à jeudi.

"Il en va de même presque chaque nuit. Face à des attaques aussi intenses contre les Ukrainiens, contre nos villes et nos ports - qui sont importants pour la sécurité alimentaire mondiale -, nous devons accroître la pression sur la Russie et renforcer notre bouclier aérien en conséquence", a-t-il dit.

Jens Stoltenberg a déclaré qu'il "incitait constamment" les alliés de l'Otan à apporter un soutien accru à l'Ukraine et à accélérer la livraison, "notamment" de systèmes de défense aérienne.

Il a également affirmé que l'organisation disposait désormais d'un ensemble de contrats-cadres avec des entreprises d'armement d'une valeur totale de 2,4 milliards d'euros pour des munitions essentielles, dont 1 milliard d'euros de commandes fermes.

Ces contrats doivent permettre aux membres de l'Otan de reconstituer leurs stocks tout en continuant à fournir des munitions à l'Ukraine, a-t-il expliqué.

Jens Stoltenberg a également condamné les frappes russes près de la frontière entre l'Ukraine et la Roumanie. Rien ne prouve qu'il s'agit d'attaques délibérées contre la Roumanie, précise-t-il, les qualifiant néanmoins d'"imprudentes" et "déstabilisantes".

(Reportage Andrew Gray; version française Victor Goury-Laffont et Mariana Abreu ; édité par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 28 septembre 16:52

    Les ukrainiens se battent avec en tête Poutine .....ce criminel qui a le sang de milliers d'enfants ukrainiens sur les mains .....tôt ou tard ils règleront son cas à titre définitif


Signaler le commentaire

Fermer