Le législateur a longtemps cantonné les femmes à leur rôle de mère, limitant leur accès au marché du travail. Ce n'est qu'après 1945 que l'idée d'égalité entre les sexes émerge des textes. En 1972, la loi établit le principe d'une rémunération égale pour un même travail ou un travail de valeur égale.
Trois ans plus tard, il devient illégal de réserver une offre d'emploi à un homme ou à une femme, de refuser une embauche ou de licencier en raison du sexe ou de la situation familiale, sauf « motif légitime ». En 1976, une directive européenne introduit la notion d'égalité de traitement.
Selon les dernières données de l'Insee disponibles, datant de 2022, le revenu salarial moyen des femmes dans le secteur privé est inférieur de 23,5 % à celui des hommes. Cet écart s'explique en grande partie par une plus forte proportion de femmes travaillant à temps partiel, ce qui réduit leur nombre d'heures travaillées sur l'année. Mais, à temps de travail équivalent, les femmes gagnent 14,9 % de moins que les hommes. Bien que cet écart reste significatif en 2022, il a diminué de 10 points depuis 1995.
Quotas de femmes dans le management des entreprises : « Il y a besoin d'un électrochoc »Enfin, à poste comparable – c'est-à-dire même profession, même employeur –, l'écart de salaire en équivalent temps plein entre femmes et hommes se réduit à 4 % en 2022, contre 4,3 % l'année précédente d'après
... Source LePoint.fr
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer