Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Européens mettent les Etats-Unis en échec sur l'Ukraine à l'Onu
information fournie par Reuters 24/02/2025 à 18:31

Les Etats-Unis ont été contraints lundi de s'abstenir lors d'un vote à l'Assemblée générale des Nations unies sur une résolution qu'ils avaient eux-mêmes rédigée à l'occasion du troisième anniversaire de la guerre en Ukraine, en raison de l'adoption par cette instance d'amendements soumis par les pays européens.

Ces amendements visaient notamment à inclure dans cette résolution des références à l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie et à une paix juste, durable et globale conforme à la Charte de l'Onu. Ils réaffirmaient aussi le soutien de l'Onu à la souveraineté, l'indépendance, l'unité et l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

Le texte américain ainsi amendé a été adopté avec 93 voix pour, 73 abstentions et huit vote contre.

Les Etats-Unis ont soumis leur projet de résolution vendredi, en concurrence avec les efforts de l'Ukraine et de leurs alliés européens pour mettre au point leur propre texte.

Ce dernier a aussi été adopté lundi par l'Assemblée générale de l'Onu avec 93 voix pour, 65 abstentions et 18 votes contre.

Donald Trump, de retour à la Maison blanche depuis le 20 janvier, s'est entretenu dès le 12 février avec son homologue russe Vladimir Poutine. Le président américain et des membres de son administration ont aussi multiplié les critiques à l'égard de l'Ukraine et de son président Volodimir Zelensky, accusés de n'avoir pas su éviter la guerre avec la Russie et de l'avoir inutilement prolongée.

(Rédigé par Michelle Nichols, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)

2 commentaires

  • 25 février 08:49

    Non, sur l'Otan et l'UE de pustula !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi