Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis vont réintégrer l'Unesco à partir de juillet
information fournie par Reuters 12/06/2023 à 13:21

(Actualisé avec détails)

PARIS, 12 juin (Reuters) -

Après plus de quatre ans d'absence, les États-Unis ont décidé de réintégrer l'Unesco à partir de juillet 2023, a annoncé lundi l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.

"La Directrice générale de l'Unesco, Audrey Azoulay, a réuni ce midi les représentants des 193 Etats membres (...) pour les informer que les Etats-Unis d'Amérique lui ont communiqué officiellement leur décision de réintégrer l'Organisation à compter de juillet 2023 sur la base d'un plan de financement concret", indique l'Unesco dans un communiqué.

L'ancien président Donald Trump avait annoncé en 2017 le retrait, effectif au 31 décembre 2018, des États-Unis de l'organisation onusienne basée à Paris, l'accusant de discrimination anti-israélienne.

Ce retour annoncé de Washington est rendu possible par l'accord trouvé au Congrès en décembre 2022 autorisant des contributions financières à l'Unesco, rappelle l'organisation.

Durant la présidence de Ronald Reagan en 1984, les Etats-Unis avaient invoqué la lutte contre la propagande, notamment en Afghanistan, pour se retirer une première fois de l'Unesco, dont ils étaient alors le plus gros contributeur, avant d'y revenir en 2003.

La réintégration des Etats-Unis était une priorité de la Française Audrey Azoulay, à la tête de l'organisation notamment connue pour ses activités d'alphabétisation et le classement de lieux et de traditions sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité.

(Reportage Elizabeth Pineau, rédigé par Kate Entringer, édité par Tangi Salaün)

2 commentaires

  • 12 juin 14:24

    Enfin !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Anne-Marie Seye (à droite), 16 ans, mère d'un bébé de 6 mois, se promène avec Lou-Anne Begue, 17 ans, et son bébé de 11 mois, dans la réserve naturelle de la baie de Somme, le 30 juillet 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 10:06 

    "Après avoir accouché, je n'avais plus de copines": comme pour Bérénice, la maternité précoce expose à l'isolement et au décrochage scolaire. Un constat à l'origine d'un dispositif d'accompagnement de mères adolescentes dans le Pas-de-Calais. Chapeaux, crème solaire, ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'un coeur tracé dans un champ de maïs transformé en labyrinthe à Soultz, dans le Haut-Rhin, le 6 août 2025 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 10.08.2025 10:01 

    Grand blond au franc sourire, cheveux en chignon, Lucas Kessler a réalisé son "rêve de gosse": il a installé deux labyrinthes géants dans ses champs de maïs à Soultz (Haut-Rhin), dans le but de "changer la vision des gens sur la profession". Au pied des Vosges, ... Lire la suite

  • Emmanuelle  Bernier marche au milieu de ses brebis dans sa ferme détruite par l'incendie, à Fontjoncouse le 9 août ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 10.08.2025 09:54 

    Les brebis d'Emmanuelle Bernier quittent les terres brûlées de Fontjoncouse, dans l'Aude, sous le regard brisé de l'éleveuse, forcée de confier provisoirement ses bêtes à un viticulteur du secteur qui recueille les animaux de ces paysans qui ont tout perdu. Le ... Lire la suite

  • Succès Masra, alors Premier ministre du Tchad, s'adresse à la presse à N'Djamena, le 8 mai 2024 ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 10.08.2025 09:18 

    Succès Masra, un ancien Premier ministre à la tête du principal parti d'opposition au Tchad, a été condamné à vingt ans de prison ferme samedi par le tribunal de grande instance de N'Djamena, selon un journaliste de l'AFP présent à l'audience. Il a été reconnu ... Lire la suite

Pages les plus populaires