Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Etats-Unis quittent de nouveau l'Unesco
information fournie par Reuters 22/07/2025 à 14:56

(Actualisé avec confirmation du département d'Etat, réaction de l'Unesco)

Les États-Unis ont de nouveau quitté l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), a déclaré mardi la porte-parole du département d'État, Tammy Bruce, dans un communiqué.

"L'Unesco s'efforce de faire avancer des causes sociales et culturelles qui divisent et maintient une attention démesurée sur les objectifs de développement durable de l'Onu, un programme mondialiste et idéologique pour le développement international en contradiction avec notre politique étrangère 'L'Amérique d'abord'", a-t-elle indiqué.

"La poursuite de la participation à l'Unesco n'est pas dans l'intérêt national des États-Unis", a-t-elle ajouté.

Donald Trump avait déjà retiré son pays de l'Unesco en 2017, lors de son premier mandat, et il avait signé le 4 février dernier, peu après son retour à la Maison blanche, un décret exécutif exigeant l'examen de "l'implication américaine", notamment financière, dans l'Unesco et plus généralement dans toutes les agences onusiennes.

Le président Joe Biden avait entre-temps fait revenir les Etats-Unis dans l'organisation.

Le nouveau retrait des Etats-Unis, qui ne contribuent plus qu'à hauteur de 8% du budget de l'Unesco, selon la directrice-générale de l'organisation, Audrey Azoulay, prendra effet au 1er janvier 2027.

Audrey Azoulay a qualifié dans un communiqué cette décision de Donald Trump de "regrettable", bien qu'"attendue", et déploré que les arguments avancés par Washington soient les mêmes qu'en 2017, alors que les tensions politiques au sein de l'Unesco ont, selon elle, considérablement diminué.

La porte-parole du département d'Etat américain affirme que la décision de l'Unesco de reconnaître la Palestine comme État membre a "contribué à la prolifération de la rhétorique anti-israélienne au sein de l'organisation".

"Ces arguments contredisent aussi la réalité des efforts menés par l’Unesco, notamment pour l’enseignement de la Shoah et la lutte contre l’antisémitisme", a rejeté Audrey Azoulay.

(Shubham Kalia à Bangalore et John Irish à Paris, Humeyra Pamuk et Susan Heavey à Washington ; version française Tangi Salaün et Kate Entringer ; édité par Augustin Turpin)

5 commentaires

  • 23 juillet 10:21

    La "culture" américaine : laissons-là aux Américains.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires