Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les États-Unis finalisent des règles visant à empêcher la Chine de bénéficier d'un financement de 52 milliards de dollars pour les puces électroniques
information fournie par Reuters 22/09/2023 à 11:00

par David Shepardson

WASHINGTON, 22 septembre (Reuters) - Le ministère américain du commerce a publié vendredi les règles définitives visant à empêcher la Chine et d'autres pays considérés comme posant des problèmes de sécurité nationale aux États-Unis d'utiliser les subventions accordées à la fabrication de semi-conducteurs.

Cette réglementation constitue le dernier obstacle avant que l'administration Biden puisse commencer à octroyer 39 milliards de dollars de subventions pour la production de semi-conducteurs. La loi historique "Chips and Science" prévoit 52,7 milliards de dollars pour la production de semi-conducteurs, la recherche et le développement de la main-d'œuvre aux États-Unis.

Le règlement, proposé pour la première fois en mars , établit des "garde-fous" en empêchant les bénéficiaires de fonds américains d'investir dans l'expansion de la fabrication de semi-conducteurs dans des pays étrangers préoccupants comme la Chine et la Russie, et en limitant les bénéficiaires de fonds d'incitation à s'engager dans des efforts conjoints de recherche ou de licence de technologie avec des entités étrangères préoccupantes.

En octobre 2022, le ministère a publié de nouvelles mesures de contrôle des exportations () afin d'empêcher la Chine d'avoir accès à certaines puces semi-conductrices fabriquées avec du matériel américain, dans le but de ralentir les avancées technologiques et militaires de Pékin.

"Nous devons être absolument vigilants et veiller à ce que pas un centime n'aide la Chine à prendre de l'avance sur nous", a déclaré mardi la secrétaire d'État au commerce, Gina Raimondo, devant le Congrès.

Si les bénéficiaires des fonds enfreignent les restrictions, le ministère du commerce peut récupérer les subventions fédérales.

Mme Raimondo a déclaré au Congrès qu'elle travaillait aussi vite que possible pour que les subventions soient approuvées.

"Je ressens la pression", a déclaré Mme Raimondo. "Nous sommes en retard, mais il est plus important que nous fassions ce qu'il faut. Et s'il nous faut encore un mois ou quelques semaines pour y parvenir, je le défendrai parce que c'est nécessaire

Le règlement interdit aux bénéficiaires de fonds d'accroître de manière significative la capacité de fabrication de semi-conducteurs dans les pays étrangers concernés pendant dix ans. Il limite également les bénéficiaires à certains efforts conjoints de recherche ou de licence de technologie avec des entités étrangères concernées, mais autorise les normes internationales, les licences de brevet et l'utilisation de services de fonderie et d'emballage.

Les règles finales interdisent l'expansion matérielle de la capacité de fabrication de semi-conducteurs pour les installations de pointe et avancées dans les pays étrangers concernés pendant 10 ans. Elles précisent également que la production de plaquettes est incluse dans la fabrication de semi-conducteurs.

La règle finale lie l'expansion de la capacité de fabrication de semi-conducteurs à l'ajout d'une salle blanche ou d'un autre espace physique, définissant les expansions matérielles comme une augmentation de la capacité de production de plus de 5 %.

La règle interdit aux bénéficiaires d'ajouter de nouvelles salles blanches ou de nouvelles lignes de production qui ont pour effet d'augmenter la capacité de production d'une installation de plus de 10 %.

La règle classe également certains semi-conducteurs comme essentiels à la sécurité nationale, déclenchant des restrictions plus strictes, y compris les puces d'informatique quantique de la génération actuelle et des nœuds matures, dans des environnements à forte intensité de rayonnement, et pour d'autres capacités militaires spécialisées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer