Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les équipes russes restent interdites de compétition aux Jeux olympiques d'hiver 2026
information fournie par Reuters 27/05/2025 à 14:22

Une vue du siège du Comité olympique russe à Moscou

Une vue du siège du Comité olympique russe à Moscou

par Karolos Grohmann

Les équipes russes restent interdites de compétition aux Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina prévus en février prochain, dans le cadre des sanctions imposées à la suite de l'invasion de l'Ukraine en 2022, a déclaré mardi le Comité international olympique (CIO).

Le CIO répondait à des informations provenant de Russie selon lesquelles les dirigeants du hockey sur glace russe avaient eu des discussions avec la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) au sujet de leur participation aux Jeux olympiques.

"La recommandation de la commission exécutive du CIO de mars 2023 concernant les équipes d'athlètes détenant un passeport russe reste en vigueur", a déclaré le CIO.

"Elle est basée sur le fait que, par définition, un groupe d'athlètes individuels neutres ne peut être considéré comme une équipe. Nous prenons note du fait que l'IIHF a confirmé qu'elle suivrait cette recommandation."

Un petit nombre d'athlètes russes et biélorusses ont été autorisés à participer aux Jeux olympiques d'été de Paris 2024 après un examen rigoureux par le CIO.

Ils ont concouru sans drapeau ni hymne et sous bannière neutre tandis que toutes les équipes russes de sports collectifs ont été interdites.

L'Union internationale de patinage a récemment autorisé quatre patineurs artistiques russes, dans les épreuves individuelles hommes et femmes, à tenter de se qualifier pour les Jeux 2026 en tant qu'athlètes neutres.

Les hockeyeurs russes ont remporté l'or aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018 et l'argent quatre ans plus tard à Pékin.

Le CIO a suspendu le Comité olympique russe en octobre 2023 en raison de sa décision d'inclure parmi ses membres les organisations sportives de quatre régions ukrainiennes annexées en 2022.

"Cette action constitue une violation de la Charte olympique car elle porte atteinte à l'intégrité territoriale du CNO (Comité national olympique, NDLR) d'Ukraine, reconnue par le CIO conformément à la Charte olympique", a déclaré l'instance olympique.

Les Jeux olympiques d'hiver en Italie se déroulent du 6 au 22 février.

(Rédigé par Karolos Grohmann, avec la contribution de Lori Ewing, version française Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 06:49 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

Pages les plus populaires