Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les entreprises de réseaux électriques, dont Enedis et RTE, créent leur propre lobby
information fournie par Boursorama avec AFP 06/06/2025 à 16:22

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Les entreprises de réseaux électriques, dont les gestionnaires des réseaux RTE et Enedis, ont lancé leur propre lobby en créant une association, baptisée "FIERE", afin d'accompagner la transition énergétique et la réindustrialisation de la France, ont-elles annoncé vendredi.

"Pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, la France doit progressivement sortir des énergies fossiles et développer l'électrification des usages (mobilité, chaleur, industrie, ndlr): les réseaux électriques sont au cœur de cette transformation", écrivent les cinq organisations fondatrices.

"La création de l'association de la Filière Industrielle des Entreprises des Réseaux Electriques (FIERE), ce 4 juin 2025, a pour objectif de contribuer au développement de l'industrie des réseaux électriques, génératrice d'emplois, de croissance et de souveraineté", poursuivent-elles.

Il s'agit des gestionnaires du réseau de distribution d'électricité Enedis, et de transport à haute tension RTE, ainsi que les organisations professionnelles Gimelec (équipements, logiciels), Sycabel (câbles électriques et de communication) et le Serce (entreprises de travaux et services liées aux réseaux d'énergie).

Ils seront rejoints par les autres opérateurs de réseaux ainsi que par d'autres organisations professionnelles.

L'association se donne pour objectifs d'accompagner l'électrification des usages et la réindustrialisation et de renforcer les capacités industrielles de production en France et en Europe des équipements de réseau indispensables à la transition énergétique "afin de garantir la souveraineté et la sécurité d'approvisionnement".

Elle vise également à sécuriser les approvisionnements critiques en métaux et matériaux. Son but est aussi d'accompagner le développement des compétences grâce notamment à la montée en puissance du programme des "Ecoles des réseaux pour la transition énergétique" destiné à faciliter le recrutement de 10.000 personnes par an indispensables à la filière jusqu'en 2030.

Enfin, elle compte déployer une feuille de route responsabilité sociétale des entreprises (RSE) commune afin notamment de réduire son impact environnemental.

La "FIERE" sera présidée par Marianne Laigneau, présidente du directoire d'Enedis, et sa vice-présidence sera assurée par Philippe Piron, membre du bureau du Gimelec, pour les deux prochaines années.

2 commentaires

  • 06 juin 19:22

    C est vrai que les tiques sont en progression


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'entrée de Wall Street à la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 10.09.2025 13:43 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue en ordre dispersé mercredi à l'ouverture au lendemain des records des indices et les Bourses européennes sont sur de faibles variations à la mi-séance avant les données sur l'inflation américaine. Les futures sur indices ... Lire la suite

  • ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.09.2025 13:17 

    Deux sites de Schneider Electric employant 126 personnes vont fermer à la "mi-2027" en Ardèche et dans la Drôme, à cause d'une "baisse continue" de la production, a annoncé mercredi une porte-parole du groupe à l'AFP. La direction a dévoilé mardi un "projet de ... Lire la suite

  • Des manifestants du mouvement "Bloquons tout" près d'objets en feu sur le viaduc de Calix, le 10 septembre 2025 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 10.09.2025 12:55 

    Lycées, routes... Des centaines de blocages ou de tentatives, rapidement contrés par des forces de l'ordre en nombre, ont essaimé mercredi en France, mais le mouvement "Bloquons tout" peine à mettre le pays à l'arrêt pour exiger une autre politique. "Les manifs, ... Lire la suite

  • LISI : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 10.09.2025 12:45 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires