Aller au contenu principal
Fermer

Les entreprises de réseaux électriques, dont Enedis et RTE, créent leur propre lobby
information fournie par Boursorama avec AFP 06/06/2025 à 16:22

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Les entreprises de réseaux électriques, dont les gestionnaires des réseaux RTE et Enedis, ont lancé leur propre lobby en créant une association, baptisée "FIERE", afin d'accompagner la transition énergétique et la réindustrialisation de la France, ont-elles annoncé vendredi.

"Pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, la France doit progressivement sortir des énergies fossiles et développer l'électrification des usages (mobilité, chaleur, industrie, ndlr): les réseaux électriques sont au cœur de cette transformation", écrivent les cinq organisations fondatrices.

"La création de l'association de la Filière Industrielle des Entreprises des Réseaux Electriques (FIERE), ce 4 juin 2025, a pour objectif de contribuer au développement de l'industrie des réseaux électriques, génératrice d'emplois, de croissance et de souveraineté", poursuivent-elles.

Il s'agit des gestionnaires du réseau de distribution d'électricité Enedis, et de transport à haute tension RTE, ainsi que les organisations professionnelles Gimelec (équipements, logiciels), Sycabel (câbles électriques et de communication) et le Serce (entreprises de travaux et services liées aux réseaux d'énergie).

Ils seront rejoints par les autres opérateurs de réseaux ainsi que par d'autres organisations professionnelles.

L'association se donne pour objectifs d'accompagner l'électrification des usages et la réindustrialisation et de renforcer les capacités industrielles de production en France et en Europe des équipements de réseau indispensables à la transition énergétique "afin de garantir la souveraineté et la sécurité d'approvisionnement".

Elle vise également à sécuriser les approvisionnements critiques en métaux et matériaux. Son but est aussi d'accompagner le développement des compétences grâce notamment à la montée en puissance du programme des "Ecoles des réseaux pour la transition énergétique" destiné à faciliter le recrutement de 10.000 personnes par an indispensables à la filière jusqu'en 2030.

Enfin, elle compte déployer une feuille de route responsabilité sociétale des entreprises (RSE) commune afin notamment de réduire son impact environnemental.

La "FIERE" sera présidée par Marianne Laigneau, présidente du directoire d'Enedis, et sa vice-présidence sera assurée par Philippe Piron, membre du bureau du Gimelec, pour les deux prochaines années.

2 commentaires

  • 06 juin 19:22

    C est vrai que les tiques sont en progression


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation de soutien à la police nationale à l'appel du syndicat policier Alliance, qui dénonce un manque de moyens, le 31 janvier 2026 à Paris  ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 31.01.2026 12:58 

    Au bruit de sifflets et sous des fumigènes, des manifestations de soutien à la police nationale se déroulent samedi dans une vingtaine de villes de France, dont Paris, à l'appel du syndicat policier Alliance, qui dénonce un manque de moyens. A Paris, "15.000 à ... Lire la suite

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 12:21 

    L'Iran a mis en garde samedi les Etats-Unis et Israël contre toute attaque, affirmant que ses forces armées étaient en "état d'alerte maximale" après le déploiement cette semaine d'importantes forces militaires américaines dans le Golfe. Depuis la vague de contestation ... Lire la suite

  • Des membres de l'Office français de la biodiversité (OFB) effectuent des prélèvements après une attaque imputée au loup dans un élevage de moutons à Chaumont-la-Ville, dans le nord-est de la France, le 23 janvier 2026 ( AFP / Benjamin BOULY RAMES )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:42 

    En découvrant un nouveau bélier éventré, probablement par un loup qu'il a aperçu à l'aube, Bryan Beguinot se décompose: une meute installée depuis quelques mois en Haute-Marne sème la détresse parmi les éleveurs, qui tentent de se protéger des attaques décuplées. ... Lire la suite

  • La rivière Céleste, dans le parc national du volcan Tenorio, entre les provinces de Guanacaste et d'Alajuela, au Costa Rica, le 24 mai 2023 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:31 

    Haut lieu de l'écotourisme, le Costa Rica a longtemps été réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique mais voit sa tranquillité aujourd'hui troublée par l'irruption du trafic de drogue. Voici cinq choses à savoir sur ce pays d'Amérique centrale ... Lire la suite

Pages les plus populaires