Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les députés russes adoptent un projet de loi interdisant la "propagande LGBT" chez les adultes
information fournie par Reuters 24/11/2022 à 12:09

MOSCOU, 24 novembre (Reuters) - Les députés russes ont adopté jeudi un projet de loi interdisant la "propagande LGBT" auprès des adultes, une version renforcée d'un texte de 2013 qui concernait les seuls mineurs.

Tout événement ou acte considéré comme une tentative de promotion de l'homosexualité - y compris en ligne, dans les films, les livres, la publicité ou en public - est désormais passible d'une lourde amende qui pourra atteindre jusqu'à 400.000 roubles (6.600 dollars) pour les personnes physiques et jusqu'à 5 millions de roubles (82.100 dollars) pour les personnes morales, selon la nouvelle loi.

Les ressortissants étrangers encourent pour leur part 15 jours de détention provisoire, puis l'expulsion du pays.

L'opposition dénonce une nouvelle mesure d'oppression à l'encontre des minorités sexuelles en Russie. Des groupes de défense des droits de l'homme s'inquiètent de l'"invisibilisation" des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) dans la vie publique.

Les députés rétorquent que la loi vise à protéger la société russe des valeurs "décadentes" de l'Occident.

"Les LGBT sont aujourd'hui un élément de la guerre hybride et dans cette guerre hybride, nous devons protéger nos valeurs, notre société et nos enfants", a déclaré le mois dernier Alexandre Khinstein, l'un des initiateurs du projet de loi.

Le texte doit désormais être examiné par la chambre haute du Parlement et signé par le président Vladimir Poutine avant d'entrer en vigueur.

(Reportage Filipp Lebedev, version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

2 commentaires

  • 24 novembre 13:45

    on prefere s en prendre aux chomeurs et aux futurs retraités ... on fait des lois pour qu un travailleur qui cottise ne touche pas grand chose s il tombe au chomage .... meme si personne ne veut plus de lui car il a plus de 55 ans ... pareil pour ceux qui cottisent pour la retraite ... doivent partager avec les futurs retraité Uber qui ne cottisent pas en plus on ferme nos usines et ca rentre moins à ne pas proteger notre industrie ..


Signaler le commentaire

Fermer