Aller au contenu principal
Fermer

Les créations d'entreprises continuent d'augmenter en mai, moins vite qu'en avril, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 19/06/2025 à 12:19

Les créations d'entreprises en France ont continué de progresser en mai, à un rythme moins rapide toutefois qu'en avril, lorsqu'elles avaient enregistré un fort rebond, annonce jeudi l'Insee.

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

En mai, 95.350 entreprises ont été créées, en hausse de 0,5% après un bond de 4,0% en avril, en données corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables.

Le nombre total de créations d'entreprises "continue d'augmenter, bien que moins rapidement qu'au mois précédent", détaille l'Insee.

Les créations d'entreprises classiques ralentissent (+1,1% après +4,6%) et les immatriculations de micro-entrepreneurs se stabilisent (+0,1% après +3,8%). Il y a ainsi eu 33.574 créations d'entreprises classiques et 61.777 immatriculations de microentrepreneurs.

En mai, les créations d'entreprises ont continué de grimper dans le commerce notamment dans la réparation d'automobiles et motocycles (+4,9% après +6,4%), portées par les immatriculations de micro-entrepreneurs.

Elles ont accéléré dans l'enseignement, la santé et l'action sociale (+3,1% après +1,7%) et sont reparties à la hausse dans les services aux ménages (+1,9% après -0,1%).

En revanche, elles se sont repliées dans la construction (-4,3% après +8,3%) et les transports et l'entreposage (-5,6% après +11,4%).

Sur les trois mois de mars à mai 2025, en données brutes, le nombre cumulé d'entreprises créées a augmenté de 0,5% sur un an. Les créations de sociétés augmentent (+5,0%), ainsi que les immatriculations de micro-entrepreneurs (+0,9%), mais les créations d'entreprises individuelles classiques chutent (-13,3%).

Sur cette période, le secteur qui contribue le plus à la hausse est celui des transports et de l'entreposage, particulièrement les "autres activités de poste et de courrier". À l'opposé, les créations d'entreprises sont en baisse dans le secteur de la construction.

Et sur les 12 derniers mois, de juin 2024 à mai 2025, le nombre total d'entreprises créées augmente de 0,5% par rapport à la même période un an auparavant, en données brutes.

Une première estimation avait fait état de 95.032 créations en avril, en hausse de 4,6%. L'Insee précise que "ce mois-ci, les modèles d'estimation des corrections des variations saisonnières et des effets de jours ouvrés ont été actualisés, cela peut mener à des révisions des séries sur le passé plus importantes qu’habituellement".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'immunologue Alain Fischer en conférence de presse, le 26 janvier 2021 à Paris ( POOL / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 16.01.2026 14:27 

    Les "prix exorbitants" des médicaments innovants "favorisent une médecine de riches", dénonce l'immunologue Alain Fischer, l'un des pionniers de la thérapie génique en France, plaidant pour "une réflexion politique et éthique" sur les bénéfices du secteur pharmaceutique, ... Lire la suite

  • Jerome Powell, le seul qui résiste à Trump ?
    information fournie par Ecorama 16.01.2026 14:10 

    Focus sur Washington où le bras de fer entre Donald Trump et la Réserve fédérale atteint un niveau inédit. Après les insultes et les pressions, des poursuites judiciaires visent désormais Jerome Powell, qui a répliqué par une vidéo virale dénonçant les menaces ... Lire la suite

  • Logo de Decathlon à Montreuil près de Paris
    information fournie par Reuters 16.01.2026 14:05 

    Présente dans le peloton depuis 1992 sous différentes appellations, l'équipe Decathlon CMA CGM aborde la saison 2026, qui s'ouvre mardi en Australie avec le Tour Down Under, avec de grandes ambitions, notamment permises par l'arrivée ‍de l'armateur marseillais ... Lire la suite

  • Des sociétés cotées généreuses avec leurs actionnaires en 2026 ?
    information fournie par Ecorama 16.01.2026 14:05 

    Focus sur les entreprises européennes qui, malgré des bénéfices stagnants en 2025, s’apprêtent à verser près de 454 milliards d’euros de dividendes, en hausse de 4 %. Fidélisation légitime des actionnaires ou déconnexion avec la réalité économique ? Les dividendes ... Lire la suite

Pages les plus populaires