Aller au contenu principal
Fermer

Les créations d'entreprises continuent d'augmenter en mai, moins vite qu'en avril, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 19/06/2025 à 12:19

Les créations d'entreprises en France ont continué de progresser en mai, à un rythme moins rapide toutefois qu'en avril, lorsqu'elles avaient enregistré un fort rebond, annonce jeudi l'Insee.

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

En mai, 95.350 entreprises ont été créées, en hausse de 0,5% après un bond de 4,0% en avril, en données corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables.

Le nombre total de créations d'entreprises "continue d'augmenter, bien que moins rapidement qu'au mois précédent", détaille l'Insee.

Les créations d'entreprises classiques ralentissent (+1,1% après +4,6%) et les immatriculations de micro-entrepreneurs se stabilisent (+0,1% après +3,8%). Il y a ainsi eu 33.574 créations d'entreprises classiques et 61.777 immatriculations de microentrepreneurs.

En mai, les créations d'entreprises ont continué de grimper dans le commerce notamment dans la réparation d'automobiles et motocycles (+4,9% après +6,4%), portées par les immatriculations de micro-entrepreneurs.

Elles ont accéléré dans l'enseignement, la santé et l'action sociale (+3,1% après +1,7%) et sont reparties à la hausse dans les services aux ménages (+1,9% après -0,1%).

En revanche, elles se sont repliées dans la construction (-4,3% après +8,3%) et les transports et l'entreposage (-5,6% après +11,4%).

Sur les trois mois de mars à mai 2025, en données brutes, le nombre cumulé d'entreprises créées a augmenté de 0,5% sur un an. Les créations de sociétés augmentent (+5,0%), ainsi que les immatriculations de micro-entrepreneurs (+0,9%), mais les créations d'entreprises individuelles classiques chutent (-13,3%).

Sur cette période, le secteur qui contribue le plus à la hausse est celui des transports et de l'entreposage, particulièrement les "autres activités de poste et de courrier". À l'opposé, les créations d'entreprises sont en baisse dans le secteur de la construction.

Et sur les 12 derniers mois, de juin 2024 à mai 2025, le nombre total d'entreprises créées augmente de 0,5% par rapport à la même période un an auparavant, en données brutes.

Une première estimation avait fait état de 95.032 créations en avril, en hausse de 4,6%. L'Insee précise que "ce mois-ci, les modèles d'estimation des corrections des variations saisonnières et des effets de jours ouvrés ont été actualisés, cela peut mener à des révisions des séries sur le passé plus importantes qu’habituellement".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 26.11.2025 08:56 

    (Actualisé avec Pets at Home et HBX Group) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi ... Lire la suite

  • VALEO : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 26.11.2025 08:48 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Des étiquettes VusionGroup en magasin. (Crédit:  / VusionGroup)
    information fournie par AOF 26.11.2025 08:41 

    (AOF) - VusionGroup a annoncé avoir signé un contrat avec le distributeur allemand spécialisé dans le bricolage OBI pour accélérer la digitalisation dans plus de 200 de ses magasins. Aucun détail financier de ce contrat n'a été dévoilé. "Les solutions que nous ... Lire la suite

  • FNAC DARTY : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 26.11.2025 08:40 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires