Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les compétences proclamées sur Linkedin peuvent priver de certains droits
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/11/2022 à 15:32

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Le contenu du profil Linkedin d'un usager peut avoir plusieurs conséquences sur sa vie privée.S'il se décrit comme particulièrement compétent sur un sujet, il peut ne pas être en droit de réclamer des droits reservés à des personnes moins informées sur ledit sujet.

Afficher publiquement son expertise sur Linkedin peut dispenser un usager de certains droit liées au thème qu'il aura cité comme étant son sujet de prédilection.

À titre d'exemple, dans le cadre d'une affaire, la cour de cassation a jugé qu'un entrepreneur ne pouvait pas se décrire comme particulièrement compétent, et réclamer par la suite des droits réservés aux profanes dans les relations avec la banque.

L'affaire concernait un ancien cadre commercial d'une grosse entreprise de distribution. Celui-ci avait créé son commerce de restauration en se portant caution du crédit consenti par la banque à la nouvelle entreprise. Cette entreprise ayant finalement périclité, la banque avait réclamé au dirigeant le paiement de la dette qu'il avait garantie.

L'entrepreneur refusait de rembourser la dette, en soutenant que la banque aurait dû le mettre en garde contre cet engagement, de toute évidence inadapté à ses capacités financières personnelles, et aux capacités de son entreprise. Dès l'origine, cet engagement lui faisait courir un risque d'endettement démesuré, qui l'empêchait de pouvoir recouvrer sa créance le jour venu.

La justice moins indulgente avec les experts

Problème, il s'avère que sur son profil Linkedin, l'entrepreneur se présente publiquement comme très compétent en "management, business development, business analysis, gestion d'équipes et négociations". Il y affiche également ses diplômes de gestion ainsi que son expérience commerciale.

Dans ce cas précis, la cour de cassation tranché en défaveur de l'entrepreneur endetté : ce client n'avait pas droit aux avertissements que le banquier aurait été tenu de donner à un entrepreneur moins aguerri.

Selon la cour de cassation, une personne affichant de telles compétences ne peut pas, dans ses relations avec son banquier, se dire incapable d'évaluer les documents prévisionnels et les risques de son projet.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer