Aller au contenu principal
Fermer

Les compagnies aériennes révisent en hausse leurs bénéfices pour 2025, stabilisation en 2026
information fournie par Boursorama avec AFP 09/12/2025 à 11:32

Les compagnies aériennes ont révisé en hausse leurs prévisions de bénéfices pour 2025 et estiment que leur rentabilité va se stabiliser en 2026, a annoncé mardi leur principale organisation, évoquant la "résilience" du secteur face à des "vents contraires".

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

La fréquentation des avions devrait continuer à progresser l'année prochaine avec 5,2 milliards de passagers, ce qui serait un nouveau record, a ajouté l'Association internationale du transport aérien (Iata), lors d'une conférence de presse à son siège de Genève (Suisse).

Selon l'Iata, qui fédère quelque 360 transporteurs représentant 80% du trafic aérien mondial, les bénéfices nets cumulés des compagnies en 2025 devraient atteindre 39,5 milliards de dollars, contre 36 milliards prévus en juin dernier lors de l'assemblée générale de l'association à New Delhi.

Cette nette amélioration a été attribuée par le directeur général de l'Iata, Willie Walsh, à une meilleure performance que prévu des activités de fret aérien, malgré les guerres commerciales tous azimuts déclenchées en avril par le président américain Donald Trump.

Pour 2026, l'Iata envisage des bénéfices totaux de 41 milliards de dollars, mais "une stabilisation de la rentabilité" des compagnies, sur fond de problèmes persistants de disponibilité des avions, a-t-elle expliqué.

Le seuil symbolique des 5 milliards de passagers aériens devrait être franchi l'année prochaine, a ajouté l'organisation, qui l'avait initialement prévu dès cette année avant de réviser ses projections à la baisse en juin.

A 5,2 milliards de voyages individuels par avion, ce chiffre représenterait une hausse de 4,4% par rapport aux 4,98 milliards prévus cette année, selon l'Iata. Le record d'avant la pandémie, 4,54 milliards de passagers en 2019, avait été battu en 2024 (4,77 milliards).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 27 janvier 2026 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 27.01.2026 20:20 

    L'Assemblée nationale a de nouveau repoussé mardi deux motions de censure déposées contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, permettant l'adoption en nouvelle lecture du budget de l'Etat pour 2026, qui après un bref passage au Sénat devrait être adopté définitivement ... Lire la suite

  • Des bougies et des traces de sang sur le terrain de football où au moins 11 personnes ont été tuées elors d’une attaque armée à Salamanca, dans l’Etat de Guanajuato, au Mexique, le 26 janvier 2026 ( AFP / Mario Armas )
    information fournie par AFP 27.01.2026 20:16 

    "On ne sait plus où trouver la paix, pas même lors d'un événement sportif", déplore mardi Norma Barron, dont l'association de recherche de personnes disparues est promotrice d'un tournoi de football au Mexique, cible d'une attaque armée dimanche. Selon les premières ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed)  Jerome Powell le 10 décembre  2025 à Washington. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / CHIP SOMODEVILLA )
    information fournie par AFP 27.01.2026 20:16 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a entamé mardi sa première réunion de 2026 à l'issue de laquelle un statu quo sur les taux est attendu, une issue qui ne plaira pas au président Trump. La réunion à huis clos a commencé à 10H00 (15H00 GMT), selon un porte-parole. ... Lire la suite

  • Lisi ferme une usine de pièces auto en France
    information fournie par AFP Video 27.01.2026 19:47 

    Le groupe Lisi va fermer son usine de pièces automobiles de Puiseux-Pontoise (Val-d'Oise), ce qui entraînera la suppression de plus d'une centaine de postes, pour délocaliser la production en Allemagne et au Maroc, a confirmé lundi la direction.

Pages les plus populaires