Aller au contenu principal
Fermer

Les compagnies aériennes révisent en hausse leurs bénéfices pour 2025, stabilisation en 2026
information fournie par Boursorama avec AFP 09/12/2025 à 11:32

Les compagnies aériennes ont révisé en hausse leurs prévisions de bénéfices pour 2025 et estiment que leur rentabilité va se stabiliser en 2026, a annoncé mardi leur principale organisation, évoquant la "résilience" du secteur face à des "vents contraires".

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

La fréquentation des avions devrait continuer à progresser l'année prochaine avec 5,2 milliards de passagers, ce qui serait un nouveau record, a ajouté l'Association internationale du transport aérien (Iata), lors d'une conférence de presse à son siège de Genève (Suisse).

Selon l'Iata, qui fédère quelque 360 transporteurs représentant 80% du trafic aérien mondial, les bénéfices nets cumulés des compagnies en 2025 devraient atteindre 39,5 milliards de dollars, contre 36 milliards prévus en juin dernier lors de l'assemblée générale de l'association à New Delhi.

Cette nette amélioration a été attribuée par le directeur général de l'Iata, Willie Walsh, à une meilleure performance que prévu des activités de fret aérien, malgré les guerres commerciales tous azimuts déclenchées en avril par le président américain Donald Trump.

Pour 2026, l'Iata envisage des bénéfices totaux de 41 milliards de dollars, mais "une stabilisation de la rentabilité" des compagnies, sur fond de problèmes persistants de disponibilité des avions, a-t-elle expliqué.

Le seuil symbolique des 5 milliards de passagers aériens devrait être franchi l'année prochaine, a ajouté l'organisation, qui l'avait initialement prévu dès cette année avant de réviser ses projections à la baisse en juin.

A 5,2 milliards de voyages individuels par avion, ce chiffre représenterait une hausse de 4,4% par rapport aux 4,98 milliards prévus cette année, selon l'Iata. Le record d'avant la pandémie, 4,54 milliards de passagers en 2019, avait été battu en 2024 (4,77 milliards).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la BCS à l'extérieur de son siège à Francfort
    information fournie par Reuters 09.12.2025 12:34 

    par Francesco Canepa La Banque centrale européenne (BCE) va proposer de simplifier les règles en matière de fonds propres des banques, en allégeant une partie de la réglementation complexe mise en place après la crise financière de 2008, ont indiqué à Reuters deux ... Lire la suite

  • Le président amércain Donald Trump se rend en Pennsylvanie mardi 8 décembre ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 09.12.2025 12:23 

    Le président américain Donald Trump se rend mardi en Pennsylvanie en espérant apaiser la colère des Américains, exaspérés par la hausse du coût de la vie, une de ses grandes promesses de campagne et un des arguments majeurs de ses détracteurs. Trump soutient, malgré ... Lire la suite

  • Milan Nedeljkovic, à l'usine de BMW à San Luis Potosí, Mexique
    information fournie par Reuters 09.12.2025 12:17 

    Le conseil de surveillance de BMW a nommé mardi Milan Nedeljkovic au poste de président du directoire du groupe à compter du 14 mai 2026, alors que le constructeur automobile allemand lance une nouvelle génération de modèles dans un contexte économique difficile. ... Lire la suite

  • Des Thaïlandais évacués, dans la province de Buriram, le 8 décembre 2025 ( THAI NEWS PIX / Sarot Meksophawannakul )
    information fournie par AFP 09.12.2025 12:17 

    Malgré les appels internationaux à la désescalade, les affrontements se sont étendus mardi le long de la frontière contestée entre la Thaïlande et le Cambodge, où le bilan total s'élève à dix morts et près de 150.000 déplacés. Les deux pays voisins d'Asie du Sud-Est ... Lire la suite

Pages les plus populaires