Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Législatives: le "Nouveau front populaire" grignote du terrain au RN, selon un sondage
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/06/2024 à 18:38

Selon cette étude réalisée par l'Ifop, le Rassemblement national perd deux points par rapport aux deux dernières mesures.

Les chefs de file du Nouveau front populaire, à Paris, le 14 juin 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Les chefs de file du Nouveau front populaire, à Paris, le 14 juin 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

La gauche, unie derrière son Nouveau Front populaire, enregistre lundi 17 juin une progression avec 28% des intentions de vote au premier tour des législatives, derrière le Rassemblement national (33%) et devant le camp présidentiel (18%), selon un sondage Ifop pour LCI .

Le Nouveau Front populaire, qui a abouti ces derniers jours à un programme commun aux principales forces de gauche (Parti socialiste, Les Ecologistes, La France insoumise, le Parti communiste...), gagne deux points par rapport à la dernière enquête du même institut , réalisée les 13 et 14 juin, et trois points par rapport à celle des 10 et 11 juin.

Vainqueur des élections européennes, le RN reste en tête, mais perd tout de même deux points par rapport aux deux dernières mesures de l'Ifop qui le plaçaient à 35% d'intentions de vote.Quant au camp présidentiel, il est stabilisé sur une semaine, oscillant entre 18 et 19%.

Scission actée chez LR

L'institut de sondage a par ailleurs distingué pour la première fois les deux branches des Républicains: celle du canal historique et indépendant obtient 5% d'intentions de vote, contre 4% pour les candidats de l'alliance avec le RN prônée par Eric Ciotti.

Sondage réalisé par internet du 14 au 17 juin 2024 sur un échantillon représentatif de 1.131 personnes inscrites sur les listes électorales. Les marges d'erreur sont comprises entre 1,4 et 3,1 points.

42 commentaires

  • 18 juin 15:54

    Le Front Populaire :
    Effet de langage qui rappelle tristement celui de 1936 et 1938, juste avant la seconde guerre mondiale !
    Pourvu que l'histoire ne se répète pas...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.