Aller au contenu principal
Fermer

Législatives 2024 : LFI censurera "tout gouvernement qui ne serait pas dirigé par Lucie Castets", annonce Mathilde Panot
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/08/2024 à 11:28

Si le président ne nomme pas Lucie Castets, alors "Macron, destitution", a martelé la députée insoumise.

Mathilde Panot à Paris, le 9 juillet 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Mathilde Panot à Paris, le 9 juillet 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

"Lucie Castets ou rien". La patronne des députés LFI a assuré vendredi 30 août que les Insoumis voteraient la censure de tout gouvernement qui ne serait pas dirigé par leur candidate désignée. Une menace qui concerne notamment l'ancien Premier ministre de François Hollande, Bernard Cazeneuve.

"Bien sûr que nous voterions une censure contre Bernard Cazeneuve. (...) Nous ferons des motions de censure contre tout gouvernement qui ne serait pas dirigé par Lucie Castets ", la candidate "que nous avons choisie ensemble avec le nouveau Front Populaire" (NFP), a martelé Mathilde Panot sur franceinfo .

"Nous appelons toujours Lucie Castets à Matignon, sinon Macron destitution", a également prévenu Mathilde Panot.

"Jamais d'alliance avec les macronistes"

Évoquant le profil de Bernard Cazeneuve, qui a été le dernier Premier ministre de François Hollande, Mathilde Panot a observé qu' "une des choses qui a fait le plus de mal à la gauche ces dernières années, c'est le quinquennat de François Hollande" . Ce dernier, "en quelque sorte, a essayé de faire croire aux gens que, qu'on soit de gauche ou de droite, de toute façon, c'était les mêmes politiques qui étaient menées avec des promesses qui n'ont pas été tenues", a-t-elle fustigé.

De ce fait, aujourd'hui, "c'est Lucie Castets ou rien" , a martelé la cheffe des députés LFI. "Si vous appelez des compromis le fait de faire une alliance avec les macronistes, qui ont été battus à la fois dans les élections européennes et dans les élections législatives, eh bien je le dis très clairement, ça ne sera jamais ! Jamais nous ne ferons une alliance avec les macronistes parce que nos programmes sont antagonistes ".

38 commentaires

  • 31 août 00:09

    un bel exemple de réalité démocratique à la sauce mélanchon, personne sauf moi ! je suis la république ! c'est un peu de la bravitude aussi quand même !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Opération escargot des agriculteurs de la Confédération paysanne sur le périphérique parisien le 9 janvier 2026  ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 15:44 

    "Colère totale des paysans": le vote de l'accord UE-Mercosur à Bruxelles ne passe pas vendredi auprès des agriculteurs français, qui poursuivent leur mobilisation, à grand renfort de tracteurs et de blocages divers dans toute la France. Après plus d'un mois de ... Lire la suite

  • Des agriculteurs allument un feu alors qu'ils participent, avec leurs véhicules, à un blocage d'autoroute, à Poilley, dans l'ouest de la France, le 5 janvier 2026 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 09.01.2026 15:40 

    Après plus de vingt-cinq ans de négociations, l'Union européenne a donné vendredi son feu vert à l'accord de libre-échange avec le Mercosur, malgré la colère des agriculteurs et l'opposition de la France. Grâce au soutien d'une majorité d'États européens, la présidente ... Lire la suite

  • Le plus puissant des réacteurs français a été déconnecté du réseau électrique dans la nuit de jeudi à vendredi, aux plus fortes heures du passage de "Goretti" ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 09.01.2026 15:28 

    Des rafales approchant les 200km/h ont été enregistrées sur la presqu'ile du Cotentin, où sont implantés les trois réacteurs du célèbre EPR. Face aux vents tempétueux de "Goretti", EDF a mis le réacteur nucléaire EPR de Flamanville à l'arrêt, a annoncé l'énergéticien ... Lire la suite

  • Une concession Peugeot, marque du groupe Stellantis (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.01.2026 15:26 

    "La taille et la forme" de tout investissement futur de Stellantis STLAM.MI en Europe dépendront des décisions finales de l'Union européenne sur la réglementation du secteur automobile, a dit vendredi le directeur Europe du constructeur automobile. "Les décisions ... Lire la suite

Pages les plus populaires