Aller au contenu principal
Fermer

Législatives 2024 : la Russie assure suivre "de très près les élections en France"
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/07/2024 à 13:52

"Les chefs d'État au pouvoir subissent des défaites fracassantes", s'est félicité le Kremlin, en référence à Emmanuel Macron et à Joe Biden, mis en difficulté lors de son débat face à Donald Trump.

Dmitri Peskov à Moscou, en Russie, le 23 mai 2024. ( POOL / YURI KOCHETKOV )

Dmitri Peskov à Moscou, en Russie, le 23 mai 2024. ( POOL / YURI KOCHETKOV )

Le pouvoir russe suit de "très près les élections en France", a avancé lundi 1er juillet le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, au lendemain du premier tour des législatives marquées par l'arrivée en tête de l'extrême droite, taxée de proximité avec la Russie.

"Nous attendons le deuxième tour, mais les préférences des électeurs français sont plus ou moins claires pour nous ", a-t-il ajouté alors que la plus grande incertitude plane sur le profil de la future Assemblée nationale française.

D'autres responsables russes ont replacé les résultats du premier tour en France dans le contexte plus large des scrutins législatif et présidentiel à venir au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, alliés-clé de l'Ukraine. "La semaine dernière, on a vu (Joe) Biden perdre le débat (face à Donald Trump). Et maintenant le parti de Macron a perdu en arrivant à la troisième place aux législatives. Les chefs d'tat au pouvoir subissent des défaites fracassantes ", a estimé Viatcheslav Volodine, le président de la Douma (chambre basse du Parlement).

Pas de remise en cause au soutien ukrainien

Les citoyens américains et français "se sont prononcés pour le développement de leur économie et la nécessité de trouver des solutions aux questions de sécurité mondiale", a-t-il estimé. Pour autant, plusieurs responsables et politologues russes ont souligné ne pas s'attendre à une remise en cause fondamentale du soutien français à l'Ukraine.

"Il ne faut pas s'attendre à une amélioration des relations entre Paris et Moscou après les législatives" , a estimé le vice-président de la Commission des Affaires étrangères Vladimir Djabarov cité par le journal Parlamentskaïa Gazeta .

"Il ne faut pas exagérer l'importance du Rassemblement national et son influence sur la politique française" , a aussi prévenu l'expert Guéorgui Bovt à la radio russe BFM en parlant du parti d'extrême droite arrivé en tête aux législatives de dimanche, en soulignant que "le président français garde la main sur la politique extérieure".

"Les leaders du RN ont déjà fait savoir que le soutien français à l'Ukraine ne serait pas remis en cause", a-t-il rappelé. Le président du RN, Jordan Bardella, a assuré qu'il serait "extrêmement vigilant" face aux "tentatives d'ingérence de la Russie", tout en fixant des "lignes rouges" sur l'envoi de troupes au sol en Ukraine ou "de missiles longue portée ou de matériel militaire" qui pourraient "frapper directement les villes russes".

Emmanuel Macron est lui favorable à l'utilisation d'armes occidentales pour "neutraliser" les cibles militaires en Russie qui servent à attaquer à l'Ukraine.

18 commentaires

  • 02 juillet 14:45

    Que le RN apporte ou non un soutien a Poutine, celui-ci rigolera et se rappellera de l'histoire plutot sombre de JM Le Pen. La France sera alors comme l'Ukraine plus que jamais dans le viseur de Poutine.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une jeune Népalaise s'inscrit sur les listes électorales à Lalitpur, le 18 novembre 2025, dans la perspective des élections législatives de mars prochain ( AFP / Prabin RANABHAT )
    information fournie par AFP 20.11.2025 08:42 

    "Il faut de nouveaux visages" lors des élections en mars au Népal, affirme Kishori Karki, 25 ans. Cette diplômée en droit, qui a participé à la révolte populaire en septembre, entend se présenter sous la bannière d’un nouveau parti. Elle fait partie des jeunes ... Lire la suite

  • Christophe Perillat, directeur général de Valeo, le 14 octobre 2024 ( POOL / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.11.2025 08:37 

    Valeo prévoit un retour à la croissance de son chiffre d'affaires à partir de 2027, et s'est fixé comme objectif entre 22 et 24 milliards d'euros pour 2028, a annoncé jeudi l'équipementier automobile français. Il se fixe également comme objectif une marge opérationnelle ... Lire la suite

  • Le logo de Valeo
    information fournie par Reuters 20.11.2025 08:18 

    Valeo a annoncé jeudi viser une hausse de son chiffre d'affaires à 22-24 milliards d'euros en 2028, avec un retour de la croissance à partir de 2027, ainsi qu'une progression de sa marge opérationnelle à 6-7% en 2028 dans le cadre de son nouveau plan stratégique ... Lire la suite

  • valneva laboratoire (Crédit:  / Groupe Valneva)
    information fournie par AOF 20.11.2025 08:16 

    (AOF) - Valneva a fait état, sur les 9 premiers mois de l'année, d'une perte nette de 65,2 millions d’euros contre un bénéfice net de 24,7 millions d’euros sur les neuf premiers mois de 2024. Le chiffre d’affaires de 127 millions d’euros à fin septembre contre ... Lire la suite

Pages les plus populaires