Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lecornu discute depuis octobre d'un accès aux minerais ukrainiens
information fournie par Reuters 27/02/2025 à 14:54

Le président ukrainien Zelensky et le ministre français des Armées Lecornu se rencontrent à Kiev

Le président ukrainien Zelensky et le ministre français des Armées Lecornu se rencontrent à Kiev

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a révélé jeudi qu'il discutait depuis le mois d'octobre avec Kyiv, à la demande d'Emmanuel Macron, d'un accès aux minerais ukrainiens pour l'industrie de défense de la France.

Interrogé sur franceinfo sur la perspective de la signature d'un accord entre Kyiv et Washington sur l'exploitation des ressources minérales ukrainiennes, Sébastien Lecornu a répondu qu'il discutait lui-même de cette question avec son homologue de la Défense ukrainien, Roustem Oumerov, pour les "propres besoins" de la France.

"On ne cherche pas à se faire rembourser, mais notre industrie de défense va avoir besoin d'un certain nombre de matières premières tout à fait clés dans nos propres systèmes d'armes non pas pour l'année prochaine, mais pour les trente ou quarante prochaines années", a-t-il déclaré.

Sébastien Lecornu a noté que le président ukrainien Volodimir Zelensky avait été le premier à évoquer une possibilité d'accéder aux ressources minérales ukrainiennes dans son "plan pour la victoire" présenté à l'automne dernier à Washington et ses alliés.

"Ce que me demande Emmanuel Macron, c'est moi aussi de rentrer en discussion avec les Ukrainiens. Je le fais depuis le mois d'octobre dernier au niveau français", a précisé le ministre des Armées.

(Jean-Stéphane Brosse)

5 commentaires

  • 27 février 16:16

    D'accord avec stagolee. Si la France obtient des minerais proportionnellement à son aide à l'Ukraine, ce sera PEANUTS.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi