Aller au contenu principal
Fermer

Le WSJ et Blinken demandent la libération immédiate du journaliste détenu en Russie
information fournie par Reuters 02/04/2023 à 17:17

(Actualisé avec les déclarations de Lavrov et Blinken)

2 avril (Reuters) -

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a demandé dimanche la libération immédiate d'un journaliste américain, dans la foulée d'une demande similaire formulée la veille par le Wall Street Journal à l'endroit de son correspondant à Moscou Evan Gershkovich, accusé d'espionnage par la Russie.

"Le secrétaire Blinken a fait part de la grave inquiétude des Etats-Unis face à la détention inacceptable par la Russie d'un journaliste qui est un citoyen américain. Le secrétaire a appelé à sa libération immédiate", a déclaré dimanche le principal porte-parole adjoint du département d'Etat américain, Vedant Patel, dans un communiqué qui ne mentionne pas le nom d'Evan Gershkovich.

A l'issue d'un entretien téléphonique Antony Blinken, le ministère russe des Affaires étrangères a de son côté annoncé que le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov avait dit à son homologue américain qu'il était inacceptable que Washington politise l'affaire du journaliste du Wall Street.

Il a ajouté que le sort d'Evan Gershkovich serait déterminé par un tribunal.

Selon le Wall Street Journal, Evan Gershkovich a été arrêté la semaine dernière par le Service de sécurité fédéral russe (FSB) pour suspicion d'espionnage.

"Le cas d'Evan Gershkovich est un dangereux affront à la liberté de la presse et devrait susciter l'indignation des peuples et des gouvernements à travers le monde", a écrit le Wall Street Journal dans un communiqué publié samedi sur Twitter.

Un tribunal russe a ordonné jeudi le placement en détention provisoire d'Evan Gershkovich que Moscou accuse d'espionnage au profit de Washington.

(Reportage Maria Ponnezhath; avec Humeyra Pamuk à Washington et Arshad Mohammed; version française Camille Raynaud et Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passants devant une affiche géante du défunt ayatollah Khamenei, sur la place Valiasr de Téhéran, le 19 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 19.04.2026 23:00 

    L'Iran ne compte pas participer à de nouvelles négociations avec les Etats-Unis, a rapporté dimanche la télévision d'Etat iranienne, même si Donald Trump avait annoncé plus tôt l'envoi d'une délégation au Pakistan pour relancer les pourparlers de paix à trois jours ... Lire la suite

  • L'ancien président bulgare, Roumen Radev, répond à des journalistes, le 19 avril 2026 à Sofia ( AFP / Dimitar KYOSEMARLIEV )
    information fournie par AFP 19.04.2026 22:57 

    L'ex-président bulgare Roumen Radev a remporté son pari dimanche en arrivant en tête des législatives avec 38% des voix selon des sondages publiés à la sortie des urnes, sa formule prorusse mais anticorruption ayant largement séduit l'électorat. Les conservateurs ... Lire la suite

  • Un agent de sécurité place du fil barbelé sur une route menant à l'hôtel Serena à Islamabad (Pakistan), le 19 avril 2026 ( AFP / Aamir QURESHI )
    information fournie par AFP 19.04.2026 22:26 

    Voici les derniers développements dimanche en lien avec la guerre au Moyen-Orient, à trois jours de l'expiration du cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis. - L'Iran ne compte pas pour l'heure participer à des discussions avec les Etats-Unis Téhéran ne compte ... Lire la suite

  • Le président de LR Bruno Retailleau lors d'une conférence de presse au Blanc-Mesnil, près de Paris, le 5 mars 2026 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 19.04.2026 20:34 

    Les adhérents de LR ont donné un coup d'accélérateur dimanche à la candidature à l'Elysée du patron du parti Bruno Retailleau, distancé dans les sondages par Edouard Philippe, en le propulsant directement dans la course sans passer par la case primaire. Cette large ... Lire la suite

Pages les plus populaires