Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Vietnam proteste contre les activités de Pékin en mer de Chine méridionale
information fournie par Reuters 03/05/2025 à 10:17

Le Vietnam a envoyé des notes diplomatiques à la Chine et aux Philippines pour protester contre leurs activités en mer de Chine méridionale et leur demander de respecter ses revendications territoriales, a annoncé samedi le gouvernement vietnamien.

Cette déclaration fait suite aux activités de la Chine et des Philippines sur l'îlot de Sandy Cay, que le Vietnam considère comme faisant partie de son territoire, a déclaré Pham Thu Hang, porte-parole du ministère vietnamien des affaires étrangères.

La semaine dernière, la chaîne publique chinoise CCTV a déclaré que des garde-côtes chinois avaient débarqué à Sandy Cay dans le cadre d'opérations de contrôle maritime visant à exercer sa souveraineté, tandis que les Philippines ont dit avoir envoyé une équipe sur l'îlot sans y trouver personne.

"Le Vietnam demande aux parties concernées de respecter sa souveraineté, de se conformer au droit international et de contribuer au maintien de la paix et de la stabilité en mer de l'Est", a déclaré Pham Thu Hang dans son communiqué, utilisant l'appellation vietnamienne pour désigner la mer de Chine méridionale.

"Le Vietnam a communiqué et envoyé des notes diplomatiques pour protester contre les activités des pays concernés, qui violent la souveraineté du Vietnam sur Sandy Cay et les entités connexes de Truong Sa", a-t-elle ajouté.

Truong Sa est le nom vietnamien des îles Spratleys.

Les ambassades de Chine et des Philippines au Vietnam n'ont pas répondu dans l'immédiat à des demandes de commentaires.

Sandy Cay est proche de l'île Thitu, la plus grande et la plus importante stratégiquement des neuf entités que les Philippines occupent dans l'archipel des Spratleys, où la Chine, la Malaisie, Taïwan et le Vietnam sont également présents.

La Chine revendique plus de 90% de la mer de Chine méridionale.

(Reportage de Phuong Nguyen, version française Benjamin Mallet)

2 commentaires

  • 03 mai 10:59

    L'empire du Japon fit alors des réserves, car, à son avis, si depuis 1917 des Japonais exploitaient des gisements de phosphates (guano) dans l'île principale, Itu Aba, il n'avait jamais été remarqué qu'un seul Français s'y fût installé. Fort de cette constatation, Tokyo, notifia à l'ambassadeur de France, le 31 mars 1939, que les Spratleys, habitées par des Japonais, étaient placées sous la juridiction nippone


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi