Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Venezuela, pays pétrolier où l'on meurt de faim
information fournie par Le Point 14/11/2018 à 09:25

Sur les photos, Nicolás Maduro avait troqué son sempiternel jogging pour un costume et une cravate bordeaux. Tout sourire, il serrait des mains, à Rome, au moment de recevoir, de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), un diplôme pour avoir atteint les objectifs fixés par le « Défi Zéro Faim » avec deux ans d'avance. C'était il y a cinq ans, c'était il y a un siècle. Maduro avait alors modestement attribué ce formidable succès à son prédécesseur Hugo Chávez, « homme extraordinaire qui avait dédié sa vie à cette cause ». Et l'opposition avait dénoncé ce « scandale inexplicable », « au pire moment pour la production alimentaire, au pire moment pour l'inflation dans l'histoire du Venezuela, au pire moment de pénurie », selon le député Julio Borges. Il ne pouvait imaginer que le pire était encore à venir.

Les choses ont changé. Aujourd'hui, la FAO classe le Venezuela parmi les plus mauvais élèves. Son récent rapport, Panorama de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Amérique latine et dans les Caraïbes, 2018, en collaboration avec l'Organisation panaméricaine de la santé, le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies et l'Unicef, tacle Nicolás Maduro pour ses résultats désastreux et l'accuse de tirer la région vers le bas. La lune de miel est bien révolue, l'agence de l'ONU reconnaissant même que ses résultats sont très probablement sous-évalués,...

9 commentaires

  • 13 novembre 19:27

    @ rillouto. Je vois que vous être un grand démocrate : le peuple vénézuélien s'est exprimé. Maduro et les chavistes n'en ont pas tenu compte et le résultat est que le peuple vénézuelien vit dans une extrême pauvreté pour que Maduro et sa clique continue à spolier le peuple. Quand je vois les photos de Maduro, il ne fait pas pitié alors que son peuple ne mange pas à sa faim.


Signaler le commentaire

Fermer