Aller au contenu principal
Fermer

Le vapotage chez les jeunes, une porte ouverte vers le tabac, le cannabis et l’alcool
information fournie par Le Point 22/08/2025 à 12:58

S'il ne fait plus de doute que la cigarette électronique est beaucoup moins toxique que la cigarette classique, vapoter n'est pas forcément une bonne alternative. En particulier chez les jeunes. Une vaste étude menée sur les moins de 25 ans par une équipe britannique et publiée dans la revue Tobacco Control montre que la e-cigarette est une sorte d'initiation au tabagisme. « Il s'agit de l'analyse la plus complète sur les effets néfastes du vapotage chez les jeunes. Les résultats suggèrent clairement que le vapotage est nocif pour les jeunes », explique sans détour au Point le professeur Su Golder, principale autrice de ce travail.

Les données sont éloquentes : les jeunes vapoteurs ont environ trois fois plus de risques de commencer à fumer des cigarettes traditionnelles que ceux qui ne vapotent pas. Les chercheurs révèlent aussi des associations importantes avec d'autres substances psychoactives. Le risque d'usage du cannabis est de trois à six fois plus élevé, de quatre à presque sept fois plus pour la consommation d'alcool et la consommation excessive (« binge drinking »), et plus de deux fois pour la prise de stimulants non prescrits, comme la Ritaline.

Augmentation du risque d'asthme, de toux et de troubles mentaux

L'étude montre par ailleurs des liens avec les problèmes respiratoires avec notamment une augmentation du risque de diagnostic d'asthme (multiplié par 1,20 à 1,36) et

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image satellite de l'ouragan Melissa à l'approche de la Jamaïque, le 27 octobre 2025 ( RAMMB/CIRA / - )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:39 

    Des fortes pluies et des vents violents secouent lundi la Jamaïque à l'approche de l'ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à toucher terre dans le pays caribéen et où il menace d'entraîner inondations et glissements de terrain catastrophiques. Avec ... Lire la suite

  • Le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemontlors d'une conférence de presse à Perpignan, après une réunion extraordinaire de la direction de son parti, Junts per Catalunya (JxCat), le 27 octobre 2025 dans le sud de la France ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:08 

    Le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont a annoncé lundi qu'il mettait fin à son accord avec les socialistes au pouvoir à Madrid, menaçant le gouvernement de Pedro Sánchez d'une instabilité accrue. "Nous ne sommes pas disposés à continuer d'aider un ... Lire la suite

  • Le frère de Bouna, Siyakha (g) et son père Seydou (c) participent à la plantation d'un arbre près du lycée Robert Doisneau lors d'une cérémonie de commémoration marquant le 20e anniversaire de la mort des adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré, à Clichy-sous-Bois, le 27 octobre 2025 en Seine-Saint-Denis ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:00 

    Autour d'un arbre planté devant leur collège, une cérémonie très recueillie a marqué lundi le 20e anniversaire de la mort des adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), qui avait déclenché en 2005 trois semaines d'émeutes urbaines ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 21:59 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

Pages les plus populaires