Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le suisse Stadler Rail décroche une première commande avec la RATP
information fournie par Boursorama avec AFP 21/10/2024 à 16:27

( AFP / ALAIN JOCARD )

( AFP / ALAIN JOCARD )

Le fabricant de trains suisse Stadler Rail a décroché sa première commande avec la RATP avec un contrat portant sur la fourniture de 12 locomotives destinées à l'entretien du réseau, a-t-il annoncé lundi.

L'accord-cadre signé avec la RATP porte sur 12 locomotives "sur mesure avec une option pour 2 véhicules supplémentaires", indique le groupe suisse dans un communiqué, sans dévoiler le montant de la transaction.

Ces locomotives à quatre essieux de 15 mètres de long sont destinées aux travaux de service, d'entretien et de maintenance de l'infrastructure sur les quelque 245 kilomètres du réseau du métro parisien.

Fonctionnant en traction électrique et sur batteries, elles doivent venir compléter la flotte actuelle de véhicules de la RATP à partir de 2027, précise le communiqué.

Basé à Bussnang, dans le canton de Thurgovie à une soixante de kilomètres à l'est de Zurich, Stadler Rail fabrique des locomotives, trains, tramways et rames de métro.

Créée en 1942, l'entreprise a pris son essor sous l'impulsion de Peter Spuhler, un entrepreneur suisse qui l'a rachetée en 1989 alors qu'elle ne comptait que 18 employés. Le groupe suisse s'est peu à peu fait une place dans le secteur rail en produisant des véhicules modulables en petites séries.

Stadler Rail emploie désormais 14.500 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 3,6 milliards de francs suisses (3,8 milliards d'euros) en 2023.

5 commentaires

  • 21 octobre 17:13

    Et Alstom ? Ils ont dû soumissionner pour ce contrat et ont perdu ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires