Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le suisse Stadler Rail décroche une première commande avec la RATP
information fournie par Boursorama avec AFP 21/10/2024 à 16:27

( AFP / ALAIN JOCARD )

( AFP / ALAIN JOCARD )

Le fabricant de trains suisse Stadler Rail a décroché sa première commande avec la RATP avec un contrat portant sur la fourniture de 12 locomotives destinées à l'entretien du réseau, a-t-il annoncé lundi.

L'accord-cadre signé avec la RATP porte sur 12 locomotives "sur mesure avec une option pour 2 véhicules supplémentaires", indique le groupe suisse dans un communiqué, sans dévoiler le montant de la transaction.

Ces locomotives à quatre essieux de 15 mètres de long sont destinées aux travaux de service, d'entretien et de maintenance de l'infrastructure sur les quelque 245 kilomètres du réseau du métro parisien.

Fonctionnant en traction électrique et sur batteries, elles doivent venir compléter la flotte actuelle de véhicules de la RATP à partir de 2027, précise le communiqué.

Basé à Bussnang, dans le canton de Thurgovie à une soixante de kilomètres à l'est de Zurich, Stadler Rail fabrique des locomotives, trains, tramways et rames de métro.

Créée en 1942, l'entreprise a pris son essor sous l'impulsion de Peter Spuhler, un entrepreneur suisse qui l'a rachetée en 1989 alors qu'elle ne comptait que 18 employés. Le groupe suisse s'est peu à peu fait une place dans le secteur rail en produisant des véhicules modulables en petites séries.

Stadler Rail emploie désormais 14.500 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 3,6 milliards de francs suisses (3,8 milliards d'euros) en 2023.

5 commentaires

  • 21 octobre 17:13

    Et Alstom ? Ils ont dû soumissionner pour ce contrat et ont perdu ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite