Aller au contenu principal
Fermer

Le secteur manufacturier enregistre sa plus forte hausse depuis près de quatre ans
information fournie par Reuters 02/02/2026 à 10:14

Usine d'armement du fournisseur de systèmes de défense militaire KNDS à Bourges

Usine d'armement du fournisseur de systèmes de défense militaire KNDS à Bourges

L'activité du secteur manufacturier français a connu en janvier sa plus ‍forte augmentation en production depuis près de quatre ans, aidée par les projets d'augmentation des dépenses de défense et ‌militaires en Europe, selon une enquête menée auprès des directeurs d'achats par S&P Global et publiée lundi.

L'indice ​PMI HCOB définitif du secteur manufacturier français a ⁠progressé à 51,2 le mois dernier, contre une lecture préliminaire de 51,0 et après 50,7 ⁠en décembre.

Il dépasse ‍ainsi le seuil de 50, qui sépare ⁠une contraction d'une croissance de l'activité.

L'indice PMI manufacturier de janvier a également atteint son plus haut niveau depuis ​juin 2022.

Le secteur bénéficie des plans européens visant à augmenter les dépenses militaires et de défense, compte tenu de ⁠la guerre en Ukraine et des divergences ​avec les États-Unis, a déclaré S&P Global.

"Bien que ​l'environnement commercial ​reste perturbé par les droits de douane existants, les répercussions ​des nouvelles annonces américaines ⁠sont beaucoup moins perturbatrices qu'il y a un an", a déclaré Jonas Feldhusen, économiste junior à la Hamburg Commercial Bank.

"Dans le même temps, les efforts de l'Europe pour ‌renforcer son autonomie stratégique en matière de politique de défense gagnent du terrain. Ensemble, ces deux développements clés pourraient donner un coup de pouce au secteur manufacturier en 2026", a-t-il ajouté.

(Sudip Kar-Gupta ; version française Diana Mandia ; édité ‌par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' rouvriront après adoption définitive du budget 2026 de l'Etat ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 11:34 

    Restreintes en septembre, suspendues en janvier faute de loi de finances, les aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' rouvriront après adoption définitive du budget 2026 de l'Etat. En attendant, les particuliers se tournent vers d'autres solutions de financement. ... Lire la suite

  • BOIRON SA : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 02.02.2026 11:34 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • COVIVIO HOTELS : Les cours sont à des niveaux intéressants
    information fournie par TEC 02.02.2026 11:32 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. En outre, l'indicateur de force, le RSI, ne vient pas contredire cette hypothèse. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse ... Lire la suite

  • VUSIONGROUP : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 02.02.2026 11:31 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Pages les plus populaires