((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de la déclaration de l'EASA/IATA aux paragraphesS7-8) par Joanna Plucinska
Les régulateurs mondiaux, les spécialistes de la sécurité aérienne et les fabricants ne sont pas parvenus à un accord sur une solution technique rapide au problème de l'usurpation du GPS près des zones de guerre lors de la réunion de jeudi, appelant plutôt à une meilleure formation des pilotes pour faire face à ce problème, selon deux sources informées des discussions.
Les compagnies aériennes ont demandé une action rapide après une série d'incidents au cours desquels les systèmes de navigation ont été perturbés et ont affiché une fausse position ou une heure erronée, bien que les commandes de vol des avions soient restées intactes.
Le spoofing peut consister en l'envoi, par les militaires d'un pays, de faux signaux GPS à un avion ou à un drone ennemi afin d'entraver son fonctionnement, ce qui a un effet collatéral sur les avions de ligne situés à proximité.
Selon le groupe industriel OpsGroup, le brouillage et l'usurpation du GPS se sont aggravés en Europe de l'Est, en mer Noire et au Moyen-Orient.
Le GPS fait de plus en plus partie de l'infrastructure de l'aviation, car il remplace les faisceaux radio traditionnels utilisés pour guider les avions vers l'atterrissage.
La première réunion internationale réunissant le secteur s'est tenue jeudi à Cologne, en Allemagne, organisée par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et l'Association internationale du transport aérien (IATA).
L'interférence du GPS "peut poser des défis significatifs à la sécurité de l'aviation" et exige que les compagnies aériennes augmentent le partage de données sur les événements de brouillage et d'usurpation, ont déclaré l'AESAet l'IATA dans un communiqué commun .
"Nous avons besoin d'une collecte et d'un partage coordonnés des données de sécurité du GNSS (global navigation satellite system); de conseils universels sur les procédures en cas d'incidents GNSS de la part des constructeurs d'aéronefs; d'un engagement des États à conserver les systèmes de navigation traditionnels comme solution de secours dans les cas où les GNSS sont brouillés", a déclaré Willie Walsh, directeur général de l'IATA.
Une formation plus poussée des pilotes pourrait contribuer à trouver une solution globale au problème, qui, selon les experts, est appelé à s'aggraver avec l'intensification des conflits mondiaux, mais il faudra plus de temps pour approuver et normaliser toute technologie.
Selon les sources, le secteur doit conserver certaines des anciennes technologies en place comme alternative à l'aggravation des problèmes liés au GPS, ont déclaré des fonctionnaires lors de la réunion.
Si les solutions techniques constituent également une option, elles peuvent être coûteuses, compliquées et pas toujours efficaces en fonction du type d'usurpation utilisé.
Au fur et à mesure que les attaques de brouillage du GPS deviennent plus sophistiquées, les solutions techniques devraient être constamment mises à jour, ce qui créerait un jeu du chat et de la souris, a déclaré l'une des sources.
Une solution à long terme a également été évoquée: le développement d'une deuxième couche d'authentification qui permettrait de vérifier si une localisation GPS est usurpée.
Cette technologie a été développée dans le cadre du programme européen Galileo, ont indiqué les sources, mais elle n'est pas encore largement utilisée.
L'une des sources a déclaré que les régulateurs avaient indiqué qu'il était peu probable qu'un changement soit apporté au rythme de certification de certaines technologies, dont l'approbation dans l'aviation civile peut prendre une dizaine d'années.
La prochaine réunion consacrée à cette question sera une conférence sur les systèmes de navigation qui se tiendra à Antalya, en Turquie, début février, organisée par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) , ont-elles indiqué.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer