Aller au contenu principal
Fermer

Le Royaume-Uni ferme ses ports aux navires russes
information fournie par Reuters 01/03/2022 à 15:03

LE ROYAUME-UNI FERME SES PORTS AUX NAVIRES RUSSES

LE ROYAUME-UNI FERME SES PORTS AUX NAVIRES RUSSES

LONDRES/AMSTERDAM (Reuters) - Le Royaume-Uni a annoncé mardi le vote d'une loi interdisant l'accès de ses ports aux navires russes, une mesure à effet immédiat en réaction à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"La législation entrera en vigueur cet après-midi", a déclaré le porte-parole du Premier ministre Boris Johnson.

Il a précisé que celle-ci s'appliquerait aux navires battant pavillon russe ainsi qu'à ceux détenus, enregistrés, contrôlés, affrétés ou exploités par des Russes et aux yachts privés.

A Rotterdam, premier port d'Europe, le trafic en provenance et à destination de la Russie se poursuivait mardi sans grandes perturbations, les principaux produits énergétiques tels que le pétrole brut et le GNL n'étant pas touchés par les sanctions de l'Union européenne contre Moscou, a déclaré un porte-parole du port.

Une certaine confusion règne toutefois parmi les compagnies maritimes, et les douaniers procèdent à des examens supplémentaires des conteneurs susceptibles de renfermer des marchandises soumises à des sanctions, a-t-il ajouté.

Environ 30% du pétrole brut et 25% du gaz naturel liquéfié (GNL) qui transitent par Rotterdam proviennent de Russie.

(Reportage Andrew MacAskill et Toby Sterling, version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

7 commentaires

  • 01 mars 16:30

    Dailan.......L'Europe a deja trouvé de nouveaux fournisseurs pour la fourniture de gaz liquefié avec Algerie,Qatar et USA et pour le petrole on devra faire de même ce qui est en cours


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Poutine : l'Ukraine "n'est pas pressée" de résoudre le conflit pacifiquement
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé dimanche que l'Ukraine "n’est pas pressée de résoudre ce conflit par des moyens pacifiques", quelques heures avant la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

Pages les plus populaires