Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le regroupement de crédit : comment ça marche ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 06/10/2021 à 08:30

Le regroupement de crédit séduit de plus en plus de Français chaque année. Si elle se démarque par sa simplicité, l’opération n’est pourtant pas sans danger pour les emprunteurs. Le point sur le fonctionnement, les avantages et les inconvénients du rachat de crédit.

Le regroupement de crédit  comment ça marche   - istock-sturti

Le regroupement de crédit comment ça marche   - istock-sturti

Regrouper ses prêts

Le regroupement de crédit, ou « rachat de crédit » est une opération qui consiste à restructurer ses dettes en rassemblant une partie ou l’intégralité de ses crédits (crédit immobilier, crédit à la consommation, crédit privé, crédit professionnel, etc.) en un seul. L’emprunteur fait appel à un organisme spécialisé en rachat de crédit, qui rembourse ses emprunts et monte un unique crédit en rassemblant tous les anciens. L’usager devra le rembourser en une seule mensualité. Les organismes qui effectuent les rachats de crédit sont détenus par les banques ou des établissements spécialisés dans les crédits à la consommation.

Les avantages

L’opération comporte plusieurs avantages pour les usagers, le premier étant la simplification de la gestion financière, qui assure une meilleure visibilité des finances personnelles. Le second avantage habituellement mis en avant par les organismes de prêt est la mise en place d’un taux unique, généralement plus avantageux que les taux des crédits regroupés. En effet, les crédits rassemblés bénéficient d’un taux unique, qui est défini au moment de la rédaction de l’offre de prêt. Dans certains cas, le regroupement de crédit permet de diminuer sensiblement le taux d’intérêt, grâce notamment à l’allongement de la durée du prêt. L’impact financier se ressent également dans la restructuration des assurances emprunt. Grâce au rachat de crédit, l’emprunteur baisse son taux d’endettement et s’éloigne du risque de surendettement, tout en s’assurant de retrouver progressivement une stabilité financière.

Les inconvénients

Le rachat de crédit comporte également son lot d’inconvénients. En optant pour cette opération, l’usager accepte de changer d’organisme de gestion et donc de perdre la relation de fidélité qu’il entretenait potentiellement avec son ancien établissement bancaire, ainsi que les avantages qu’il avait pu négocier avec lui. Qui dit rachat de crédit dit également augmentation de la durée du prêt. Cela se traduit par une baisse des mensualités et une augmentation du coût total. Avant de signer l’entente de rachat, l’usager doit donc tout autant porter attention à la majoration du coût du crédit global qu’au taux d’intérêt proposé. De plus, dans la mesure où le rachat de crédit entre dans le cadre d’une négociation avec un nouvel organisme, l’opération entraîne naturellement de nouveaux frais, comme les frais de « mainlevée », qui mettent fin à une hypothèque. L’usager devra également régler les indemnités de remboursement anticipé (IRA) à son ancien établissement bancaire. Elles sont plafonnées à 6 mois d’intérêts sur le capital restant à payer, dans la limite de 3 % de ce capital. Selon l’organisme, l’usager s’acquittera enfin de frais de dossier ou de courtage, généralement plafonnés à 1 % du montant du crédit regroupé. Ces frais sont généralement intégrés au montant global du nouveau crédit, afin de diminuer l’impact sur la trésorerie. Dans tous les cas, le rachat de crédit n’est pas une opération anodine. Sous ses dehors accessibles, elle reste soumise à une étude de faisabilité effectuée par les établissements de crédit. L’emprunteur n’est donc pas assuré d’obtenir le regroupement de ses prêts si l’établissement financier estime qu’il ne correspond pas à ses critères de recevabilité.

1 commentaire

  • 09 septembre 10:29

    Etant déjà client chez Boursorama, je voudrais savoir si j'ai la possibilité de regrouper mes crédits à la consommation dans cette banque, tout en obtenant une trésorerie supplémentaire.
    Cordialement.
    Philippe Siegler


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio après son atterrissage à la base aérienne de Subang, à l'extérieur de Kuala Lumpur en Malaisie, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 04:14 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio doit rencontrer jeudi son homologue russe en Malaisie, où les chefs de la diplomatie d'Asie du Sud-Est discutent notamment des droits de douane et de l'influence de la Chine. L'entretien avec Sergueï Lavrov interviendra ... Lire la suite

  • Inauguration des nouvelles voiles du moulin à vent du théâtre du Moulin Rouge à Paris le 5 juillet 2024 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.07.2025 04:05 

    Quatorze mois après leur chute accidentelle, les ailes du Moulin Rouge vont recommencer à tourner jeudi soir, renouant avec une tradition de plus de 135 ans devenue l'un des symboles touristiques de Paris. À 22H45 (20H45 GMT), ces décorations, d'un diamètre de ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:35 

    Le Brésil et le cuivre sont les deux nouvelles cibles de l'offensive douanière de Donald Trump, le premier au nom de la défense de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat, et le deuxième en vue de protéger la "sécurité nationale". "J’annonce ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:04 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi à cinq morts après qu'un homme a été retrouvé mort à son domicile, a-t-on appris mercredi auprès des autorités locales. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une ... Lire la suite

Pages les plus populaires