Aller au contenu principal
Fermer

"Le réel nous rattrape" : la France n'a jamais emprunté pour aussi cher, Lecornu sonne l'alerte face à une "réalité qui s'impose à tous"
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/09/2026 à 11:58

L'Etat prévoit d'emprunter un montant record en 2027, avec des taux d'intérêt approchant les 5%. Une "réalité" qui s'impose à tous les candidats à l'Elysée, insiste le Premier ministre.

Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2026, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2026, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Entre taux d'intérêt record et tensions énergétiques sur fond de campagne présidentielle, "le réel nous rattrape", met en garde Sébastien Lecornu avant la présentation du budget en Conseil des ministres jeudi. Dans une publication postée sur ses réseaux sociaux, le chef du gouvernement invite les forces politiques à ne pas ajouter "de l'instabilité à ces difficultés".

"Davantage d'intérêts (...), c'est moins de moyens"

Mardi, "la France a emprunté à près de 4,8% à 10 ans, contre 3,5% il y a un an. Il faut remonter à 2008 (année de crise financière, NDLR) pour retrouver un tel niveau", écrit le Premier ministre. "Les tensions énergétiques poussent les taux à la hausse dans de nombreux pays" et "en France, l'incertitude politique à l'approche de la présidentielle ajoute à cette pression" , souligne-t-il. "N'ajoutons pas de l'instabilité à ces difficultés", ajoute M. Lecornu, qui fait face également à des finances publiques dégradées, avec un déficit qui a dérapé en 2026 à 5,4% au lieu des 5% espérés, et une dette publique qui s'alourdit et s'annonce record en 2027.

Les taux d'intérêt à 10 ans auxquels la France refinance sa dette sur les marchés ont dépassé mardi le seuil de 4,8%, pour la première fois depuis 2008. L'écart avec son équivalent allemand, référence en Europe, continue de grimper, s'approchant de 1,20 point de pourcentage, du jamais vu depuis 2012. "Davantage d'intérêts à payer, c'est moins de moyens pour les priorités du pays", prévient le chef du gouvernement, et "cette réalité s'impose à tous", y compris les candidats à l'élection présidentielle, affirme Sébastien Lecornu.

Le chef du gouvernement rappelle qu'il présentera jeudi "un budget de redressement" dont il avait exposé à la mi-septembre les grandes lignes en affichant un "effort" de 54 milliards d'euros. Et qu'il restera "à la disposition de chacun pour construire les compromis nécessaires et aboutir" à son adoption. Un vote en bonne et due forme semble quasiment exclu sur le budget à l'approche de la présidentielle qui risque de polariser encore plus les débats. Et le gouvernement ne veut pas, en cas d'impasse, d'une loi spéciale pour reconduire temporairement les crédits de 2026, ce qui selon lui grèverait encore le déficit. Il lui reste donc pour l'adoption du budget l'article 49.3 de la Constitution, qui implique de trouver un texte de compromis que le Parti socialiste ou le Rassemblement national ne censure pas, ou bien les ordonnances, un dispositif jamais utilisé jusqu'à présent.

11 commentaires

  • 12:40

    Je n'ai pas trouvé d'ETF pour spéculer sur la hausse du taux de l'OAT à 10 ans français !
    L'ETF Amundi German Bund Daily (-2x) Inverse UCITS ETF Acc (FR0010869578, DSB) est sur l'Allemagne, mais un "ETF French OAT Daily (-2x) Inverse UCITS ETF Acc" serait beaucoup plus lucratif !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • STELLANTIS (Milan) : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 30.09.2026 12:49 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Le candidat Renaissance à la présidentielle Gabriel Attal à Paris le 28 septembre 2026 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 30.09.2026 12:45 

    Gabriel Attal a critiqué mercredi la réforme des retraites proposée par son concurrent Edouard Philippe, estimant que c'est "la proposition Macron de 2022" et "qu'on n'en est plus à prendre des mesures de soins palliatifs". La proposition d'Edouard Philippe, parvenir ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron à Madrid le 30 septembre 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.09.2026 12:43 

    Emmanuel Macron a annoncé mercredi la tenue le 18 janvier d'un sommet Choose France, son grand rendez-vous annuel pour attirer les investissements étrangers, qui sera ainsi le dernier avant son départ de la présidence en mai. Prenant la parole lors d'un forum économique ... Lire la suite

  • Salon aéronautique de Dubaï 2025
    information fournie par Reuters 30.09.2026 12:19 

    Un vol de la compagnie Flydubai ‌à destination d'Israël, en provenance des Emirats arabes unis, a été dérouté mercredi vers l'Arabie ​saoudite après avoir émis des messages de détresse à la suite d'un "incident" à bord, a dit la compagnie aérienne, sans préciser ... Lire la suite

Pages les plus populaires