Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le QG de la marine russe en mer Noire frappé par un missile ukrainien, dit Moscou
information fournie par Reuters 22/09/2023 à 15:29

22 septembre (Reuters) - Au moins un missile ukrainien a touché le quartier général de la marine russe de la mer Noire, situé dans le port de Sébastopol, en Crimée, et une attaque informatique de grande ampleur perturbait les services internet de la péninsule, ont rapporté les autorités de la région installées par Moscou.

Le ministère russe de la Défense a déclaré qu'un militaire était porté disparu depuis l'attaque, révisant sa déclaration précédente qui indiquait que le militaire avait été tué. Les défenses aériennes ont abattu cinq missiles au total, d'après le ministère.

Le gouverneur local Mikhail Razvozhayev a indiqué que l'attaque avait provoqué un incendie.

Les habitants ont été invités à éviter le centre-ville de Sébastopol, où se trouve le bâtiment de la marine, a-t-il ajouté, alors que des pompiers se trouvent sur le site et certaines routes ont été fermées.

Mikhail Razvozhayev a précisé qu'il n'y avait pas de victimes civiles et que les infrastructures civiles n'avaient pas été endommagées.

La Russie a annexé en 2014 la Crimée, où est basée sa flotte de la mer Noire. Le péninsule a été une cible fréquente des attaques ukrainiennes au cours de la guerre, qui dure depuis 19 mois.

Les autorités installées par la Russie ont déclaré que la défense aérienne avait abattu un autre missile vendredi près de la ville de Bakhtchissaraï, non loin de Sébastopol. Le gouverneur de Crimée, Sergueï Aksyonov, a indiqué que des "missiles de croisière" avaient été abattus au-dessus de la péninsule.

Oleg Kryuchkov, collaborateur de Sergueï Aksyonov, a déclaré dans un communiqué séparé que les fournisseurs d'accès à Internet en Crimée subissaient une "cyberattaque sans précédent", entraînant des interruptions de service.

(Reportage Reuters ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un combo photo montrant le président russe Vladimir Poutine (à gauche) aux côtés du président américain Donald Trump (à droite) ( SPUTNIK / Ilya PITALEV )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:45 

    Le 15 août 2025 restera-t-il dans l'Histoire comme le jour qui a scellé le sort de l'Ukraine, après trois ans de guerre? Donald Trump et Vladimir Poutine en décident vendredi, à l'autre bout du monde, en Alaska. A croire le président américain, qui n'est pas homme ... Lire la suite

  • Des délégués de plusieurs gouvernements se concertent dans la grande salle des Nations Unies après l'annonce d'une extension dans la durée des négociations dans l'espoir de parvenir à un accord sur un texte de traité contre la pollution plastique, jeudi 14 aout 2025 à Genève  ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:41 

    Un nouveau texte de compromis a été proposé dans la nuit de jeudi à vendredi aux représentants des gouvernements de 185 pays qui tentent avec difficulté de produire un traité international contre la pollution plastique à Genève. Ce texte, qui comporte encore plus ... Lire la suite

  • Vue aérienne montrant un des bâtiments connu sous le nom de "Cholets", à El Alto, en Bolivie, le 14 août 2025.  ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:00 

    Un vent nouveau souffle sur El  Alto, la ville qui domine La Paz, à la veille du premier tour de la présidentielle de dimanche, où la droite pourrait mettre fin à deux décennies de socialisme. Perchée à plus de 4.100 mètres d'altitude, la cité semble dominée par ... Lire la suite

  • Le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich tient une carte à l'extérieur de Jérusalem, en Cisjordanie occupée, le 14 août 2025 ( AFP / Menahem Kahana )
    information fournie par AFP 15.08.2025 03:01 

    Un ministre israélien a appelé jeudi à accélérer un projet clé de construction de 3.400 logements en Cisjordanie et à annexer ce territoire palestinien occupé par Israël, suscitant des condamnations à l'international. Le ministre des Finances Bezalel Smotrich, ... Lire la suite

Pages les plus populaires