Aller au contenu principal
Fermer

Le projet SCAF de futur avion de combat est prioritaire et se fera
information fournie par Reuters 22/09/2022 à 13:33

La photo du ministre français des Armées, Sébastien Lecornu

La photo du ministre français des Armées, Sébastien Lecornu

PARIS (Reuters) - Le projet de futur avion de combat européen (SCAF), sujet de discorde lancinant entre la France et l'Allemagne, est un projet prioritaire et se fera, a assuré jeudi le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, lors d'une conférence de presse à Berlin au côté de son homologue allemande, Christine Lambrecht.

"Beaucoup de choses ont été dites ou écrites ces dernières semaines. Je crois que d'une phrase, nous allons y couper court en disant : le SCAF est un projet prioritaire, il est attendu autant par Berlin que par Paris, et ce projet se fera", a dit le ministre français.

"Nous avons besoin de cette innovation et nous avons besoin de réfléchir à ce que sera l'aviation de chasse du futur, et nous devons déjà penser à la régénération de nos équipements en la matière. C'est vrai pour le SCAF, c'est vrai aussi bien sûr pour le char du futur", a-t-il ajouté.

"Nous avons un conseil des ministres franco-allemand à la fin du mois d'octobre, cela nous laisse donc quelques semaines de préparation pour acter des calendriers exigeants."

Le projet SCAF (système de combat aérien du futur) a éé lancé en 2017 par le président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel à un moment où l'Union européenne était fragilisée par la décision des Britanniques de quitter le bloc communautaire et par la crise des migrants.

Mais au lieu de resserrer les rangs, le SCAF a attisé les tensions entre la France et l'Allemagne, sur fond d'approches divergentes, tandis que Dassault et Airbus qui doivent construire avec la société espagnole Indra cet avion de combat destiné à remplacer le Rafale français et l'Eurofighter allemand à l'horizon 2040, sont en désaccord sur le partage des tâches et les prochaines étapes du programme.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

3 commentaires

  • 23 septembre 08:35

    avec quel argent ? Le fmi est aux portes de l'Europe pour mettre un point finale à ce pognon de dingue, et au dingue lui même en même temps .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Iran veut "conclure un accord" avec les Etats-Unis, estime Trump
    information fournie par AFP Video 31.01.2026 14:57 

    L'Iran veut "conclure un accord" avec les Etats-Unis, a estimé vendredi Donald Trump, après que Téhéran s'est dit prêt à renouer le dialogue sur le nucléaire tout en excluant de discuter de ses capacités de défense et balistiques.

  • Tourisme : la Polynésie attire toujours plus de visiteurs
    information fournie par France 24 31.01.2026 14:33 

    Connues pour leur beauté, les îles polynésiennes attirent toujours plus de visiteurs. Le tourisme, secteur économique essentiel de l'archipel, est en net progrès depuis trois ans, grâce notamment à l'attractivité des îles éloignées et paradisiaques.

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer et son homologue japonaise Sanae Takaichi, le 31 janvier 2026 à Tokyo ( POOL / Kin Cheung )
    information fournie par AFP 31.01.2026 14:09 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé samedi avoir conclu un accord avec son homologue japonaise Sanae Takaichi pour renforcer le partenariat entre les deux pays en matière de défense et de sécurité, au lendemain d'une visite en Chine conclue sous ... Lire la suite

  • A Minneapolis, "nous serons connus comme la ville qui s'est battue pour la liberté"
    information fournie par AFP Video 31.01.2026 14:01 

    Des milliers de manifestants sont à nouveau descendus dans les rues de Minneapolis vendredi pour exprimer leur colère face à la politique migratoire répressive du président Donald Trump. D'autres rassemblements similaires se sont tenus à travers les Etats-Unis, ... Lire la suite

Pages les plus populaires