Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le producteur d'énergie renouvelable Akuo racheté par Ardian
information fournie par Boursorama avec AFP 25/03/2025 à 08:25

Des panneaux photovoltaïques. (illustration) ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Des panneaux photovoltaïques. (illustration) ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

La société d'investissement française Ardian a annoncé lundi l'acquisition d'Akuo, un producteur d'énergies renouvelables spécialisé dans le photovoltaïque, l'éolien et le stockage dont la capacité de production atteignait 1,9 gigawatts (GW) fin 2024.

Cette opération, dont le montant n'a pas été révélé, va permettre à Akuo "de rationaliser son activité et d'étendre sa présence à l’international, mais aussi d'innover plus rapidement pour répondre aux défis énergétiques de demain", a commenté le co-fondateur de la société, Eric Scotto, cité dans le communiqué.

Akuo a été fondée en 2007 et était soutenue depuis 2022 par le fonds d'investissements ICG. Elle est présente "sur une dizaine de marchés clés en Europe et sur les deux continents américains", précise le communiqué.

L'entreprise "a pour objectif d'atteindre 5 GW d'ici 2030", est-il ajouté.

Ardian, qui gère 177 milliards de dollars investis dans différentes classes d'actifs come le capital-investissement, la dette privée ou l'infrastructure, est également le premier actionnaire de l'aéroport de Londres-Heathrow, dont il détient 32,6% du capital.

2 commentaires

  • 25 mars 10:29

    Avec le photo-voltaïque, (comme avec l'éolien), on est toujours prolixe pour donner les capacités de production, mais jamais la production réalisée, et encore moins le bénéfice financier engrangé. Parceque le propre du photo-voltaïque, est de produire de l'électricité quand on n'en a pas besoin, et entraîner des prix négatifs du MWh... Le 21 juin à midi il y a beaucoup trop d'électricité et le 3 janvier à 19h, il n'y a rien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi