Aller au contenu principal
Fermer

Le président de la Douma russe menace à nouveau les Occidentaux
information fournie par Reuters 11/09/2024 à 10:32

La Russie considérera les États-Unis et leurs alliés comme des cobelligérants s'ils permettent à l'Ukraine d'utiliser des missiles à longue portée contre son territoire, a déclaré mercredi le président de la chambre basse du Parlement russe, adressant une énième menace aux pays occidentaux.

Les États-Unis, l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne "deviennent parties prenantes à la guerre en Ukraine", a écrit sur Telegram Viatcheslav Volodine.

Moscou accuse les pays occidentaux de devenir des cobelligérants à chaque fois que la livraison de nouvelles armes à l'Ukraine est évoquée, quand bien même cela ne correspond pas en droit international à la définition de la cobelligérance.

"Notre pays sera contraint de réagir en utilisant des armes plus puissantes et plus destructrices pour protéger ses citoyens", a menacé le président de la Douma sans autres précisions.

Le président américain Joe Biden a déclaré mardi que son administration était "en train de réfléchir" à une éventuelle levée des restrictions que Washington impose à l'Ukraine sur l'utilisation d'armes à longue portée.

Des sources ont par ailleurs dit à Reuters que les Etats-Unis envisageaient de fournir à Kyiv des missiles de croisière qui pourraient permettre de mener des frappes plus en profondeur sur le territoire russe, pour cibler notamment les bases d'où décollent les avions bombardant l'Ukraine.

Le débat à ce sujet s'est accéléré depuis que les Etats-Unis ont annoncé que l'Iran avait fourni des missiles balistiques à la Russie, une initiative qualifiée de "grave escalade" par le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

(Rédigé par Reuters, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

9 commentaires

  • 11 septembre 17:13

    @ homlib
    Ce sont ceux qui soutiennent la Russie qui sont exposés aux sanctions car, en attaquant l'Ukraine, la Russie a violé plusieurs traités internationaux. Certains soldats russes devront répondre devant la justice de crimes de guerre.
    Les responsables de cette guerre sont russes uniquement.

    En soutenant l'Ukraine, nous soutenons un pays agressé par la Russie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran sur lequel apparaissent des détenus incarcérés dans différentes prisons, faisant l'objet d'un procès collectif en ligne enregistré au Centre judiciaire de lutte contre le crime organisé de Soyapango, au Salvador, le 23 mars 2026 ( El Salvador Attorney General's Office / Handout )
    information fournie par AFP 06.04.2026 05:41 

    Williams Diaz a été arrêté il y a plus de trois ans alors qu'il partait travailler. Aujourd'hui, dans une méga-prison pour membres de gangs au Salvador, il attend son procès collectif : "Il est innocent et il va être jugé avec des criminels", se lamente sa mère ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de la banlieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne, le 5 avril 2026 ( AFP / ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 06.04.2026 02:41 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient lundi, au 38e jour du conflit: . Attaques de missiles et de drones sur les Emirats Les Emirats arabes unis ont été la cible d'attaques de missiles et de drones, a affirmé lundi matin avant l'aube ... Lire la suite

  • Donald Trump a annoncé dimanche le sauvetage d'un aviateur américain dont l'appareil a été abattu en Iran, tandis que Téhéran affirme que l'opération a été "déjouée".  ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 06.04.2026 02:00 

    Donald Trump a annoncé dimanche le sauvetage spectaculaire d'un aviateur américain dont l'appareil a été abattu en Iran et qui a été "gravement blessé", tandis que Téhéran entretient le doute sur le succès de l'opération menée par Washington. Voici ce que l'on ... Lire la suite

  • Le chausseur Minelli, qui avait été repris début 2024 après un redressement judiciaire, a été placé en septembre en procédure de sauvegarde ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 06.04.2026 00:08 

    Le chausseur Minelli a de nouveau été placé en redressement judiciaire deux ans et demi après une procédure identique qui avait amené à la reprise de l'enseigne, selon un document judiciaire consulté dimanche par l'AFP, confirmant une information de l'Informé. ... Lire la suite

Pages les plus populaires