Aller au contenu principal
Fermer

Le président de la Douma russe menace à nouveau les Occidentaux
information fournie par Reuters 11/09/2024 à 10:32

La Russie considérera les États-Unis et leurs alliés comme des cobelligérants s'ils permettent à l'Ukraine d'utiliser des missiles à longue portée contre son territoire, a déclaré mercredi le président de la chambre basse du Parlement russe, adressant une énième menace aux pays occidentaux.

Les États-Unis, l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne "deviennent parties prenantes à la guerre en Ukraine", a écrit sur Telegram Viatcheslav Volodine.

Moscou accuse les pays occidentaux de devenir des cobelligérants à chaque fois que la livraison de nouvelles armes à l'Ukraine est évoquée, quand bien même cela ne correspond pas en droit international à la définition de la cobelligérance.

"Notre pays sera contraint de réagir en utilisant des armes plus puissantes et plus destructrices pour protéger ses citoyens", a menacé le président de la Douma sans autres précisions.

Le président américain Joe Biden a déclaré mardi que son administration était "en train de réfléchir" à une éventuelle levée des restrictions que Washington impose à l'Ukraine sur l'utilisation d'armes à longue portée.

Des sources ont par ailleurs dit à Reuters que les Etats-Unis envisageaient de fournir à Kyiv des missiles de croisière qui pourraient permettre de mener des frappes plus en profondeur sur le territoire russe, pour cibler notamment les bases d'où décollent les avions bombardant l'Ukraine.

Le débat à ce sujet s'est accéléré depuis que les Etats-Unis ont annoncé que l'Iran avait fourni des missiles balistiques à la Russie, une initiative qualifiée de "grave escalade" par le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

(Rédigé par Reuters, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

9 commentaires

  • 11 septembre 17:13

    @ homlib
    Ce sont ceux qui soutiennent la Russie qui sont exposés aux sanctions car, en attaquant l'Ukraine, la Russie a violé plusieurs traités internationaux. Certains soldats russes devront répondre devant la justice de crimes de guerre.
    Les responsables de cette guerre sont russes uniquement.

    En soutenant l'Ukraine, nous soutenons un pays agressé par la Russie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pur-sang français Calandagan, monté par Mickael Barzalona, lors d'une course à Tokyo le 30 novembre 2025 ( JIJI Press / STR )
    information fournie par AFP 20.01.2026 18:25 

    Le pur-sang français Calandagan, âgé de cinq ans, a été sacré mardi à Londres, meilleur cheval de course au monde lors des Longines World’s Best Racehorse Award 2026, l'équivalent du Ballon d'or au football, a annoncé la société France Galop. Cette distinction ... Lire la suite

  • alstom (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.01.2026 18:24 

    (Actualisé avec détails et précisions) Alstom ALSO.PA a fait état mardi de commandes reçues ayant plus que doublé au troisième trimestre, tout en confirmant ses objectifs pour l'exercice en cours, tandis que le carnet de commandes a atteint 100,3 milliards d'euros ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 20.01.2026 18:22 

    La Bourse de Paris a terminé dans le rouge mardi, plombée par les tensions entre Bruxelles et Washington autour du Groenland, et dans l'attente d'un vote sur le budget en France. Le CAC 40 a perdu 0,61% à 8.062,58 points, en recul de 49,44 points. La veille déjà, ... Lire la suite

  • ( AFP / EMMET LIVINGSTONE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.01.2026 18:10 

    Le gouvernement de la République démocratique du Congo a dit mardi être ouvert à d'autres partenariats après celui conclu avec les Etats-Unis, portant notamment sur l'exploitation de minerais stratégiques dont regorge ce pays d'Afrique centrale. Entériné en décembre ... Lire la suite

Pages les plus populaires