Aller au contenu principal
Fermer

Le président de la Douma russe menace à nouveau les Occidentaux
information fournie par Reuters 11/09/2024 à 10:32
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

La Russie considérera les États-Unis et leurs alliés comme des cobelligérants s'ils permettent à l'Ukraine d'utiliser des missiles à longue portée contre son territoire, a déclaré mercredi le président de la chambre basse du Parlement russe, adressant une énième menace aux pays occidentaux.

Les États-Unis, l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne "deviennent parties prenantes à la guerre en Ukraine", a écrit sur Telegram Viatcheslav Volodine.

Moscou accuse les pays occidentaux de devenir des cobelligérants à chaque fois que la livraison de nouvelles armes à l'Ukraine est évoquée, quand bien même cela ne correspond pas en droit international à la définition de la cobelligérance.

"Notre pays sera contraint de réagir en utilisant des armes plus puissantes et plus destructrices pour protéger ses citoyens", a menacé le président de la Douma sans autres précisions.

Le président américain Joe Biden a déclaré mardi que son administration était "en train de réfléchir" à une éventuelle levée des restrictions que Washington impose à l'Ukraine sur l'utilisation d'armes à longue portée.

Des sources ont par ailleurs dit à Reuters que les Etats-Unis envisageaient de fournir à Kyiv des missiles de croisière qui pourraient permettre de mener des frappes plus en profondeur sur le territoire russe, pour cibler notamment les bases d'où décollent les avions bombardant l'Ukraine.

Le débat à ce sujet s'est accéléré depuis que les Etats-Unis ont annoncé que l'Iran avait fourni des missiles balistiques à la Russie, une initiative qualifiée de "grave escalade" par le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

(Rédigé par Reuters, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

9 commentaires

  • 11 septembre 17:13

    @ homlib
    Ce sont ceux qui soutiennent la Russie qui sont exposés aux sanctions car, en attaquant l'Ukraine, la Russie a violé plusieurs traités internationaux. Certains soldats russes devront répondre devant la justice de crimes de guerre.
    Les responsables de cette guerre sont russes uniquement.

    En soutenant l'Ukraine, nous soutenons un pays agressé par la Russie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des soldats espagnols contrôlent des migrants qui retournent au Maroc après avoir franchi la frontière pour entrer dans l’enclave espagnole de Ceuta située sur la côte nord du Maroc, le 31 juillet 2026 ( AFP / JORGE GUERRERO )
    information fournie par AFP 01.08.2026 11:48 

    L'afflux de dizaines de milliers de migrants dans l'enclave espagnole de Ceuta sur la côte nord du Maroc, presque tous déjà repartis samedi, a fait réagir la droite européenne sur les contrôles aux frontières et soulève des questions sur l'attitude des autorités ... Lire la suite

  • Des voitures circulent sur les Champs-Élysées à Paris
    information fournie par Reuters 01.08.2026 11:43 

    ‌Les immatriculations de voitures neuves ​en France ont augmenté de 9% en rythme annuel en ​juillet, les véhicules électriques dépassant un ​tiers de parts ⁠de marché, selon les ‌données communiquées samedi par la Plateforme automobile (PFA). Le marché des ​voitures ... Lire la suite

  • Un panache de fumée s'élève le 1er août 2026 à Kiev, à la suite d'une attaque russe de missiles balistiques  ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 01.08.2026 11:36 

    Une nouvelle attaque nocturne de missiles balistiques sur Kiev a tué neuf personnes selon un bilan annoncé samedi matin, au moment où Donald Trump tergiverse sur l'autorisation donnée ou non à l'Ukraine de produire des systèmes Patriot pour les intercepter. Sur ... Lire la suite

  • Le véhicule électrique Renault Twingo E-Tech présenté à la presse à Ivry-sur-Seine, en banlieue parisienne, le 31 octobre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 01.08.2026 11:28 

    Plus d'un tiers des voitures neuves vendues en juillet en France étaient électriques, illustrant l'accélération des ventes de cette motorisation, soutenue par les politiques publiques, dans un marché des automobiles neuves en hausse de 9%, mais encore très éloigné ... Lire la suite

Pages les plus populaires