Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le président autrichien Van der Bellen sortant réélu
information fournie par Reuters 09/10/2022 à 23:43

VIENNE, 9 octobre (Reuters) - Le président autrichien Alexander Van der Bellen a été reconduit dimanche pour un deuxième mandat de six ans à la faveur d'une nette victoire au premier tour, selon des projections basées sur presque la totalité des suffrages exprimés, à l'exclusion des bulletins de vote par correspondance.

L'ancien chef des Verts, âgé de 78 ans, considéré comme un symbole de stabilité après l'effondrement du gouvernement en 2019 et la démission du chancelier Sebastian Kurz il y a un an à la suite à d'allégations de corruption que ce dernier rejette, était largement soutenu par la classe politique.

La formation d'extrême droite, le Parti de la liberté (FPÖ), a été le seul à présenter un candidat contre Van der Bellen, qui a remporté une élection beaucoup plus serrée que celle de 2016, également contre un candidat du FPÖ.

Sur les 95% des suffrages exprimés, une projection de SORA pour l'ORF donne Alexander Van der Bellen à 56,1% avec une marge d'erreur de 1,1 point de pourcentage. Son rival le plus proche, Walter Rosenkranz, est lui donné à 17,9%.

Le président autrichien a des attributions pour l'essentiel honorifiques mais il peut révoquer le gouvernement et supervise le pays pendant les périodes de crise et de transition.

(Reportage Francois Murphy; version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer