(Actualisé avec détails)
Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a démenti mercredi les informations relayées dans la presse sur sa démission prochaine, à la suite de la défaite électorale de son parti.
Le chef du gouvernement japonais a qualifié de "totalement infondées" les informations de la presse faisant état de sa prochaine démission.
Selon une source proche du dirigeant nippon qui s'est exprimée sous couvert d'anonymat à Reuters, Shigeru Ishiba a décidé de ne pas présenter sa démission au soir de la
défaite
électorale de son parti, le Parti libéral-démocrate (PLD), pour garantir la stabilité politique dans le cadre des négociations commerciales avec les Etats-Unis.
Selon le quotidien Yomiuri, Shigeru Ishiba a déclaré à ses partenaires qu'il expliquerait comment il assumerait la responsabilité du résultat de l'élection une fois qu'une solution serait trouvée dans les négociations commerciales.
Hors, le président américain Donald Trump a annoncé mardi soir avoir conclu un accord commercial "majeur" le Japon qui abaisse ses droits de douane de 25% à 15%.
Les médias japonais avaient rapporté plus tôt que le Premier ministre annoncerait sa démission le mois prochain.
S'il venait à démissionner, son départ moins d'un an après sa nomination déclencherait une bataille interne pour sa succession au sein du PLD qui doit faire face au défi de la montée du parti d'extrême droite Sanseito.
Le parti au slogan "Les Japonais d'abord", a réussi une percée lors du scrutin de dimanche, accrochant 14 sièges au Sénat, en promettant une baisse de l'immigration, une réduction d'impôts et de l'aide financière pour les foyers face à l'inflation.
Shigeru Ishiba a dit après l'annonce de Donald Trump qu'il était prêt à rencontrer ou à s'entretenir par téléphone avec le locataire de la Maison blanche une fois qu'il aurait pris connaissance des détails de l'accord.
Le Premier ministre japonais devrait rencontrer les cadres de son parti mercredi pour discuter des résultats de l'élection.
(Satoshi Sugiyama, Leika Kihara and Makiko Yamazaki; version française Camille Raynaud et Zhifan Liu; édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer